Avis scientifique 2014/024
Zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) dans le nord du Bassin de Foxe, au Nunavut
Sommaire
- Trois zones d'importance écologique et biologique (ZIEB) ont été définies et délimitées dans la zone d'étude du nord du bassin Foxe à partir des meilleurs renseignements biologiques et écologiques disponibles présentés lors de la réunion de consultation et des connaissances locales examinées pendant les réunions tenues à Igloolik et Hall Beach.
- La ZIEB de l'île Rowley est une zone dont la productivité est élevée à la lisière des glaces ou à proximité de celle-ci; elle constitue un habitat important pour le morse de l'Atlantique (Odobenus rosmarus rosmarus) et la baleine boréale (Balaena mysticetus), et sert de corridor migratoire à plusieurs espèces de mammifères marins.
- La ZIEB de l'île Igloolik comprend des polynies qui sont nécessaires à un certain nombre d'espèces, notamment la baleine boréale et l'ours polaire (Ursus maritimus), durant des périodes critiques de leur cycle biologique, et sert également de corridor migratoire à plusieurs espèces de mammifères marins.
- La topographie et les conditions physiques de la ZIEB du détroit de Fury et Hecla créent les conditions favorables à un habitat d'importance écologique et biologique dans les deux autres ZIEB désignées. Cette zone contient également des aires de mise bas pour les ours polaires le long de la côte nord et sert de corridor migratoire à plusieurs espèces de mammifères marins.
- Les trois ZIEB constituent des aires de rassemblement ou d'alimentation pour les oiseaux marins.
- Par suite des deux réunions communautaires, on a repoussé la frontière nord de la ZIEB de l'île Rowley afin d'intégrer l'habitat important pour les morses, et la frontière sud afin d'intégrer l'habitat important pour les morses et les oiseaux marins.
- Comme les frontières de la ZIEB de l'île Rowley et de la ZIEB de l'île Igloolik sont fondées sur la nature saisonnière et complexe de l'étendue des glaces et la formation de polynies et de lisières de glaces, elles sont quelque peu variables. Par conséquent, la délimitation de ces ZIEB, telle qu'elle est décrite dans le présent document, doit être considérée comme une approximation, et il faut appliquer l'approche de précaution pour gérer les activités menées dans des zones contenues dans ces ZIEB ou adjacentes à celles-ci.
- Au fur et à mesure que de nouveaux renseignements deviendront disponibles et/ou que les effets des activités humaines comme le changement climatique ou le développement des ressources se matérialiseront, il faudra réévaluer les frontières de ces trois ZIEB et la possibilité de créer des ZIEB supplémentaires dans la zone d'étude.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 29 juin 2009 (Winnipeg, MB), 10 du septembre (Igloolik, NU) et du 19 novembre 2009 (Hall Beach, NU) sur le processus de sélection des zones d'importance écologique et biologique dans le nord du bassin Foxe. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :