Avis scientifique 2014/025
Évaluation des critères relatifs aux zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) et aux espèces d’importance écologique (EIE) en eau douce
Sommaire
La détermination des zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) et des espèces d’importance écologique (EIE) est reconnue à l'échelle nationale et internationale comme un outil potentiellement utile pour la conservation, la gestion et la planification des ressources aquatiques.
- La création de ZIEB en vertu de la Loi sur les océans du Canada est bien établie dans les aires marines du Canada, et elle a été jugée comme un outil potentiel du Programme de protection des pêches dans le cadre de la mise en œuvre des modifications de 2012 apportées à la Loi sur les pêches.
- Trois principaux critères (unicité, concentration et conséquences sur la valeur adaptative) et deux qualificatifs (capacité de récupération/résistance et caractère naturel) sont évalués dans le contexte des fonctions écologiques et des caractéristiques structurelles afin de déterminer les ZIEB potentielles dans les écosystèmes marins. Quatre propriétés des espèces ou des communautés (trophodynamique, structure tridimensionnelle, menaces et sensibilité) sont utilisées pour déterminer les EIE.
- L'objectif de cet examen consiste à évaluer la faisabilité de l'application de ces critères dans un contexte d'eau douce (en utilisant la baie de Quinte comme lieu d'étude), à documenter les leçons tirées de l'application de ces critères, à résumer les lacunes quant aux connaissances, à évaluer la faisabilité de l'application de ces critères aux autres écosystèmes d'eau douce, et enfin à dresser une liste des principales conclusions et des conseils clés relatifs à l'utilisation des critères relatifs aux ZIEB et aux EIE pour les écosystèmes d'eau douce.
- Il a été déterminé que les critères relatifs aux ZIEB et aux EIE pouvaient être appliqués aux écosystèmes des Grands Lacs et aux écosystèmes d'autres lacs de grande taille au Canada; cependant, cette application se révèle délicate dans les écosystèmes pour lesquels on dispose de peu de données. Dans le cas des ZIEB, les connaissances écologiques et empiriques générales constituent la base d'information nécessaire pour appliquer les critères dans les écosystèmes d'eau douce, mais des données propres à chaque site sont requises afin de valider les critères et de déterminer les limites géographiques. Dans le cas des EIE, des échantillonnages supplémentaires peuvent être requis afin de caractériser la composition de la communauté, de déceler la présence d'espèces rares et de décrire la distribution géographique des espèces.
- Les lacunes principales quant aux connaissances comprennent l'application des critères dans les zones pour lesquelles on dispose de peu de données (p. ex., le Nord du Canada) et la capacité à déterminer la meilleure échelle spatiale pour l'application des critères.
- Les lacunes particulières quant aux connaissances et les enjeux comprennent le manque d'information quantitative permettant de faire le lien entre les caractéristiques de l'habitat et les indices vitaux (afin de déterminer le critère des conséquences sur la valeur adaptative), ainsi que le besoin de mieux comprendre les relations trophiques ainsi que les estimations de l'abondance relative (afin de déterminer les critères relatifs aux EIE). Il faut prendre en considération les limites liées au fait de s'appuyer sur les opinions d'experts pour déterminer les critères.
- De manière générale, on a conclu que la définition de l'importance écologique du Plan d’action du Canada pour les océans s'appliquait de la même manière aux écosystèmes et aux espèces d'eau douce, et que les critères relatifs aux ZIEB et aux EIE pouvaient être utilisés et mesurés dans les écosystèmes d'eau douce. Cependant, l'utilisation des critères relatifs aux ZIEB et aux EIE en eau douce varie en fonction de l'échelle. Des recherches supplémentaires sont nécessaires afin de déterminer l'échelle spatiale appropriée pour les zones d'importance.
- Les critères relatifs aux ZIEB et aux EIE déterminés pour les aires marines en vertu de la Loi sur les océans constituent un point de départ justifiable sur le plan scientifique pour déterminer les zones d’importance écologique présentées dans les modifications de 2012 apportées à la Loi sur les pêches.
Le présent avis scientifique se rapporte à la réunion des 19 et 20 novembre 2013 portant sur l'évaluation des critères relatifs aux zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) et aux espèces d’importance écologique (EIE) en eau douce. D'autres documents liés à cette réunion seront publiés sur le Calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO) dès qu'ils seront disponibles.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :