Avis scientifique 2014/027
Évaluations des stocks de raie biocellée (Raja binoculata) et de pocheteau long-nez (R. rhina) en Colombie-Britannique
Sommaire
- La raie biocellée (Rajabinoculata) représente une portion importante des prises capturées dans le cadre des pêches commerciales au poisson de fond (tant la pêche au chalut que la pêche à la ligne) pratiquées au large de la Colombie-Britannique, au Canada. Actuellement, en Colombie-Britannique, les raies sont principalement capturées dans le cadre de la pêche au chalut du poisson de fond. Les raies biocellées sont en grande partie pêchées dans le détroit d'Hécate (5CDE) à l'aide d'un chalut de fond. Quant aux pocheteaux long-nez (R.Rhina), ils sont principalement capturés au large de la côte ouest de l'île de Vancouver (3CD). Actuellement, les pocheteaux long-nez capturés dans le détroit de la Reine-Charlotte (5AB) et le détroit d'Hécate proviennent davantage de la pêche à la ligne que de la pêche au chalut de fond.
- Quatre zones de gestion des raies (figure 1) ont été proposés pour la fourniture d'avis scientifiques, à partir des résultats du marquage et des tendances spatiales de la pêche : 3CD (qui comprend les zones secondaires 19 et 20 de la zone 4B); 5AB (qui comprend la zone secondaire 12 de la zone 4B) 5CDE et 4B (zones secondaires 13 à 18, 28 et 29 uniquement). En plus de l'avis pour les quatre zones de gestion des raies proposées, on a formulé un avis sur les prélèvements de pocheteau long-nez pour l'ensemble de la côte, à partir de la rétroaction du secteur commercial.
- Afin de réaliser les évaluations détaillées des stocks pour ces espèces peu documentées, on s'est penché sur plusieurs méthodes (dont la modélisation bayésienne de la production excédentaire et les approches utilisant des données limitées). Comme aucune de ces méthodes n'a permis d'obtenir des estimations fiables de la biomasse, il a été impossible d'évaluer l'état actuel et futur des stocks en fonction de points de référence.
- On a recommandé de choisir les volumes de récolte en fonction des prises historiques moyennes, en prenant en compte les résultats des analyses de tendances des indices des relevés de recherche et la plage des valeurs du rendement maximal soutenu (RMS) estimées à l'aide de la nouvelle méthode fondée sur le RMS et les prises. Les résultats obtenus à partir de cette méthode reposaient essentiellement sur des hypothèses. Par conséquent, on n'a pu s'en remettre uniquement à ceux-ci pour conseiller les gestionnaires.
- En ce qui concerne la zone 4B, on n'a pas pu utiliser la méthode fondée sur les tendances des relevés, ni celle basée sur le RMS et les prises, en raison du manque de données. Les prises moyennes récentes n'atteignent que 9 tonnes pour les deux espèces. De l'information sur les prises historiques moyennes et la répartition spatiale a également été fournie.
- Pour ce qui est de la raie biocellée, les indices des relevés n'ont révélé aucune tendance importante sur le plan de l'abondance. Pour toutes les zones de gestion des raies, les prises historiques moyennes étaient inférieures au RMS estimé à partir des résultats de la méthode fondée sur le RMS et les prises.
- En ce qui concerne le pocheteau long-nez, les données des relevés au chalut ont révélé des baisses d'abondance statistiquement significatives; aucune tendance importance ne ressort des données des relevés à la palangre. Pour toutes les zones de gestion des raies (et l'ensemble de la côte), les prises historiques moyennes dépassaient le RMS estimé à partir des résultats de la méthode fondée sur le RMS et les prises.
Le présent avis scientifique découle de la réunion de l'examen régional par les pairs qui s'est tenue le 16 mai 2013 sur l’« Examen de l'évaluation des stocks de pocheteau long-nez et de raie biocellée dans les zones 4B, 3CD, 5AB et 5CDE en Colombie-Britannique ». Toute autre publication découlant de ce processus sera publiée lorsqu'elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :