Avis scientifique 2014/029
Protocole d'évaluation visant la pêche commerciale de l'huître du Pacifique (Crassostrea gigas) en Colombie-Britannique
Sommaire
- Les huîtres du Pacifique ont été apportées en Colombie-Britannique en 1912 ou en 1913 et y sont cultivées et récoltées depuis. Le succès de la reproduction dans les années 1940, 1950 et 1960 a entraîné l'établissement de l'huître du Pacifique dans tout le détroit de Georgie. La transplantation d'individus a par la suite mené à l'établissement de populations sauvages dans des habitats qui leur conviennent sur la côte ouest de l'île de Vancouver.
- L'établissement de ces populations sauvages a conduit dans les années 1940 à la création d'une pêche commerciale qui se pratique encore de nos jours. Le gouvernement provincial était chargé de la gestion de cette pêche commerciale jusqu'en 2012, année où une décision judiciaire a transféré cette responsabilité à un ministère fédéral, Pêches et Océans Canada.
- Les cadres d'évaluation et de gestion utilisés par le ministère de l'Agriculture de la Colombie-Britannique pour la pêche de l'huître sauvage ont été évalués au cours de cet examen, qui propose un protocole d'évaluation de l'huître du Pacifique que Pêches et Océans Canada (MPO) et l'industrie pourront utiliser, le MPO assumant désormais la responsabilité de la gestion et de la réglementation de cette pêche.
- Cette étude présente le cadre d'évaluation des stocks recommandé récemment. Ce cadre consiste en un protocole statistique à échantillon aléatoire stratifié pour les relevés de l'huître du Pacifique, dans lequel la taille optimale du quadrat est au minimum de 75 cm x 75 cm et l'intensité de l'échantillonnage est de 10 quadrats par hectare, la taille minimale de l'échantillon étant de 5 quadrats par strate.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 4 décembre 2012 sur le Protocole d'évaluation pour la récolte commerciale d'huîtres sauvages (Crassostrea gigas) en Colombie-Britannique. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :