Avis scientifique 2014/034
Évaluation du homard (Homarus americanus) de la zone de pêche du homard 41 (4X + 5Zc)
Sommaire
Pêche
- Le total autorisé des captures (TAC) pour la zone de pêche du homard (ZPH) 41 a été établi à 720 t en 1985 en fonction des débarquements historiques et il est demeuré inchangé.
- L'effort de pêche a diminué en raison de l'augmentation des captures par unité d'effort (CPUE) et des changements apportés à la stratégie de pêche.
- La structure de taille est demeurée relativement stable et elle est dominée par des homards matures, ce qui indique un faible niveau d'exploitation. Le taux relatif de mortalité par la pêche (F) calculé à partir des débarquements et des estimations de la biomasse selon les relevés estivaux est faible et en déclin au cours des dernières années.
Cadre et évaluation
- Une approche de précaution proposée pour le homard de la ZPH 41 utilise plusieurs indicateurs primaires avec des limites pour orienter l'établissement de règles de contrôle des prises, ainsi que des indicateurs secondaires pour faciliter l’interprétation des changements dans les indicateurs primaires. Aucun point de référence unique n'existe pour cette pêche.
- Dans l'interprétation des indicateurs primaires, si tous les indicateurs se trouvent toujours au-dessus de la limite supérieure, la population est considérée comme étant dans la zone saine. Le stock entrerait dans la zone de prudence seulement si l'abondance et les indicateurs de taille étaient inférieurs à la limite. Lorsque les limites supérieures établies pour les indicateurs primaires sont dépassées, les indicateurs secondaires doivent être examinés pour obtenir davantage de contexte sur ce qui se passe avec le stock.
- Tous les indicateurs sont au-dessus des limites supérieures et la ZPH 41 est considérée comme étant dans la zone saine.
- Les indicateurs primaires comprennent le nombre moyen par trait calculé à partir des relevés au chalut par navire scientifique de la Région des Maritimes (relevés estivaux dans 4X, relevés hivernaux dans 5Z), le nombre par trait de homards femelles de grande taille (longueur de carapace supérieure à 140 mm) (relevés estivaux par navire scientifique dans 4X; relevés automnaux par navire scientifique du National Marine Fisheries Service [NMFS] des États-Unis dans 5Z) ainsi que la taille moyenne calculée à partir des relevés au chalut et des échantillons des prises commerciales prélevés en mer.
- L'indicateur de grande taille est utilisé comme équivalent pour le taux d'exploitation et les changements dans le potentiel de reproduction. Il est fondé sur le nombre moyen par trait de femelles dont la longueur de carapace était supérieure à 140 mm dans les relevés au chalut effectués en été par navire scientifique de la Région des Maritimes (4X, de 1999 à 2013) et les relevés au chalut du NMFS des États-Unis (5Z, de 1983 à 2012).
- Les indicateurs de la taille moyenne des femelles établis d'après des relevés au chalut et des échantillons en mer sont utilisés comme équivalents pour le taux d'exploitation et les changements dans le potentiel de reproduction.
- Les indicateurs secondaires sur la proportion de calées dans lesquelles se trouvent des homards, le sex-ratio, le nombre de recrues par trait selon la taille et les tendances dans les pêches adjacentes aident à interpréter les changements subis par le stock. En plus de fournir des renseignements importants sur l'écosystème et la pêche, ils aident à déterminer le type d’intervention à appliquer si le stock se trouve dans la zone de prudence.
Considérations écosystémiques
- Étant donné la faiblesse actuelle des niveaux de biomasse de certains prédateurs potentiels du homard, on ne s'attend pas à une augmentation à court terme de la mortalité naturelle des homards.
- Le pourcentage de la superficie de la ZPH 41 touchée par les casiers à homard a été estimé à partir des données sur l’effort. Selon les estimations, un pourcentage très faible et décroissant du fond est touché par les casiers, avec une estimation globale en 2012 de 0,0005 % pour la ZPH 41.
- En 2012, la température de la surface de la mer se situait au-dessus de la température moyenne de 1981-2010 et en juillet, les températures de fond étaient également bien au-dessus de la moyenne de 1981-2010. En 2013, les températures de la surface de la mer (jusqu'en novembre) et les températures de fond en juillet étaient supérieures à la température moyenne de 1981-2010, mais dans une moindre mesure qu'en 2012.
- Les données d'échantillonnage en mer de la ZPH 41 comprennent les niveaux de prises accessoires. Les estimations des prises accessoires de 2012, y compris les prises rejetées et conservées, se chiffraient à 46 t. Le total des prises accessoires a diminué depuis 2006 (164 t). La fin de la pêche dirigée du crabe nordique (2008) et la concentration dans les zones où les CPUE de homard sont les plus élevées semblent avoir contribué à la réduction des prises accessoires. On s'attend à un taux de survie élevé pour les invertébrés, mais il est plus bas pour certaines espèces de poissons.
Le présent avis scientifique découle de la réunion des 3 et 4 décembre 2013 et du 9 janvier 2014 sur l'Examen du cadre et évaluation du homard de la zone de pêche du homard (ZPH) 41 (4X + 5Zc). Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :