Avis scientifique 2014/038
Procédures d'estimation des échappées de saumon quinnat de la côte ouest de l’île de Vancouver et de regroupement des stocks
Sommaire
- Dans le cadre de la mise en oeuvre des dispositions du Traité sur le saumon du Pacifique (TSP) qui se rapportent au saumon quinnat, le Canada est tenu d'évaluer, chaque année, les échappées des stocks indicateurs étendus de la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV) définis par le TSP par rapport aux objectifs d’échappée. Il doit également évaluer l'abondance de l'espèce dans l'ensemble de la zone de gestion du saumon quinnat de cette région. Des évaluations similaires des stocks individuels et des regroupements de stocks sont requises pour mettre en oeuvre la Politique concernant le saumon sauvage du Canada et répondre aux autres besoins nationaux en matière de gestion.
- Des relevés visuels périodiques sont utilisés pour calculer les échappées des stocks indicateurs étendus de saumon quinnat de la COIV. Un examen régional par des pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) a été réalisé pour : i) évaluer la méthode d'estimation des échappées employée pour évaluer l'abondance des stocks indicateurs étendus de la COIV par rapport aux objectifs d'échappée et ii) recommander des méthodes d'estimation des échappées totales annuelles ou un substitut approprié pour l'ensemble de la zone de gestion.
- La méthode utilisée pour les relevés visuels périodiques a été examinée afin d'évaluer la pertinence de celle-ci compte tenu des facteurs biologiques, logistiques et de gestion propres au saumon quinnat de la COIV, de la capacité des méthodes à donner une mesure de l'incertitude et du risque de biais dans la procédure de relevé.
- Cet examen a mené à la conclusion que l'utilisation actuelle de la méthode d'estimation des échappées vers les cours d'eau ne permet pas d'évaluer le degré de certitude. Plusieurs sources d'incertitude et de biais ont été décelées, entre autres dans l'estimation de l'efficacité des observateurs, de la durée des relevés, de la fréquence des visites des sites et au chapitre de la détermination des pics d'abondance.
- On a relevé les approches disponibles pour évaluer la sensibilité des estimations d'échappées à ces biais et les approches pour l'évaluation du biais et l'élaboration des facteurs de correction. On recommande d'améliorer la saisie des données et le modèle d'estimation du maximum de vraisemblance et celui utilisant le calcul de l'aire sous la courbe. On conseille aussi de poursuivre l'élaboration de ces deux modèles en se documentant sur les protocoles et les méthodes d'analyse.
- La formulation de l'avis relatif à la validité de la méthode de relevés visuels actuelle nécessite une analyse et des révisions supplémentaires. On recommande donc de mener à bien ces initiatives et de soumettre à nouveau le document technique aux fins d'examen par les pairs.
- Les collaborateurs ont présenté quatre méthodes d'estimation des échappées totales de saumon; celles-ci sont utilisées pour évaluer les saumons quinnat et coho dans les autres zones de frai de la Colombie-Britannique ainsi qu'en Alaska et en Oregon. La portée de ces méthodes a été évaluée en fonction des objectifs de gestion fixés pour le saumon quinnat de la COIV. Lors de l'évaluation, les éléments de la méthode basée sur l'habitat et de la méthode d'échantillonnage stratifié par tessellation aléatoire généralisée susceptibles d'améliorer la méthodologie actuelle employée dans la COIV ont été relevés. On a également recommandé d'utiliser la méthode fondée sur la pêche, en partant d'une estimation de l'abondance globale indépendante des estimations visuelles des échappées, et de comparer les résultats à l'estimation basée sur les relevés visuels.
Le présent avis scientifique découle de l'examen régional par les pairs sur les Procédures d'estimation des échappées de saumon quinnat de la côte ouest de l'île de Vancouver et de regroupement des stocks effectué du 18 au 20 juin 2013. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :