Avis scientifique 2014/039
Évaluation de la fausse limande (Lepidopsetta sp.) et avis sur les prélèvements en Colombie-Britannique
Sommaire
- La fausse limande (Lepidopsetta sp.) est une espèce de poisson plat importante pour la pêche commerciale qui se trouve sur toute la côte de la Colombie-Britannique (Canada). L'abondance est élevée dans le détroit de la Reine-Charlotte (zone 5AB) et le détroit d’Hécate (zone 5CD), d'où proviennent la majorité des prises de fausse limande. Les prises de l'espèce proviennent presque toutes d'une pêche du poisson de fond au chalut.
- Pour quantifier les incertitudes entourant les volumes estimés, les stocks de fausse limande qui se trouvent dans les zones 5AB et 5CD ont été évalués en tant que stocks distincts au moyen d'un modèle fondé sur les prises selon l'âge des femelles seulement et utilisé dans un cadre d'évaluation bayésienne. Les données limitées sur les pêches et les données tirées de relevés menés dans trois autres zones de gestion (3CD, 4B et 5E) empêchent de formuler un avis quantitatif sur les prélèvements dans ces zones.
- La biomasse de femelles reproductrices dans la zone 5AB au début de 2014 (B2014) est estimée à 0,37(0,27-0,49) de la biomasse reproductrice non exploitée (B0); les chiffres traduisent les résultats médians de l'évaluation bayésienne (et les percentiles 5-95). B2014 est estimée à 1,52 (0,98-2,26) de la biomasse des femelles reproductrices associée à un rendement maximal soutenu (RMS) (BRMS). Dans la zone 5CD, B2014 est estimée à 0,80 (0,58-1,07) de B0 et à 3,22 (2,10-4,64) de BRMS.
- L'état du stock est évalué par rapport aux points de référence conformes aux points de référence provisoires du «cadre décisionnel pour les pêches intégrant l'approche de précaution» du MPO. Ces points comprennent un point de référence limite (PRL=0,4BRMS), un point de référence supérieur du stock (PRS=0,8BRMS),BRMS, et le taux de récolte associé au rendement maximal soutenu, uRMS. Un ensemble de points de référence historiques qui avaient été définis et appliqués aux stocks de fausse limande de la Colombie-Britannique en 2006 ont aussi été utilisés; ils comprenaient une biomasse limite (BLIM), une biomasse cible (BCIB), la biomasse actuelle (B2014), et un taux de récolte cible (uCIB).
- Dans la zone 5AB, le modèle estime les probabilités que B2014 soit plus élevé que 0,4BRMS, 0,8BRMS, BRMS, BLIM et BCIB à 100 %, 99 %, 94 %, 100 % et 41 % respectivement. Le modèle estime les probabilités que le taux de récolte en 2013 ait été inférieur à uCIB) et à uRMS à 100 % dans les deux cas.
- En ce qui concerne la zone 5CD, le modèle estime les probabilités que B2014 soit plus élevé que 0,4BRMS, 0,8BRMS, BRMS, BLIM et BCIB à 100 %, 100 %, 100 %, 100 % et 95 % respectivement. Le modèle estime les probabilités que le taux de récolte en 2013 ait été inférieur à uCIB) et à uRMS à 100 % dans les deux cas.
- Les avis concernant la gestion des pêches sont présentés sous la forme de tables de décision et reposent sur des projections quinquennales réalisées en fonction d'un éventail de prises constantes. Dans la zone 5AB, une prise constante de 330 t (mâles et femelles combinés), ce qui se situe juste en dessous de la récente moyenne annuelle de prises, a une probabilité de 98 % que le stock reste au-dessus de BRMS d'ici 2019. La taille du stock devrait probablement diminuer à des niveaux de capture d'au moins 550 t par an.
- Dans la zone 5CD, une prise constante de 670 t (mâles et femelles combinés), ce qui se situe juste en dessus de la récente moyenne annuelle de prises, a une probabilité de 100 % que le stock reste au-dessus de BRMS d'ici 2019. La taille du stock devrait probablement diminuer à des niveaux de capture d'au moins 900 t par an.
Le présent avis scientifique découle de la réunion de l'examen régional par les pairs sur l'Évaluation des stocks de fausse limande et de sébaste argenté de la Colombie-Britannique, tenue du 20 au 22 novembre 2013. Toute autre publication découlant de cette réunion (compte rendu et document de recherche) sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :