Avis scientifique 2014/052
Réévaluation des zones d'importance écologique et biologique (ZIEB) de la mer de Beaufort
Sommaire
- Dans la zone étendue de gestion des océans (ZEGO) de la mer de Beaufort, dix-huit zones d'importance écologique et biologique (ZIEB) ont été désignées, cartographiées et classées par ordre d'importance en fonction des trois critères principaux des ZIEB.
- Les facteurs physiques (caractéristiques) et les composantes valorisées de l'écosystème (CVE) de chacune des ZIEB désignées ont été décrites et associées à un niveau de confiance dans les données à l'appui. Au besoin, le caractère saisonnier a été défini.
- On a désigné sept ZIEB sur le plateau de la mer de Beaufort (Versant nord du Yukon, dépression du Mackenzie, estuaire du Mackenzie et plateau de la mer de Beaufort à proximité, pente et continental de Beaufort, canyon Kugmallit, lacs Husky, baie Liverpool), sept ZIEB dans le golfe d'Amundsen (cap Bathurst/île Ballie, rivière Horton, polynie du cap Bathurst, baie de Salis, Diamond Jenness, sud du golf d'Amundsen, couloir de migration et d'alimentation des eaux côtières de la baie Darnley) et quatre ZIEB dans la partie nord de la ZEGO (ouest de l'île Banks, détroit du Vicomte de Melville, banquise de plusieurs années du bassin de l'Arctique, banquise de plusieurs années de l'archipel arctique).
- Plusieurs sources de renseignements ont été utilisées aux fins de la présente évaluation, notamment des données scientifiques, des documents publiés et non publiés, des connaissances écologiques locales (CEL), des connaissances écologiques traditionnelles (CET) et les connaissances spécialisées des participants.
- Toutes les zones de la ZEGO de la mer de Beaufort détiennent une certaine importante écologique ou biologique et des zones d'importance peuvent être présentes, certaines régions peuvent être peu documentées/connues dans la ZEGO. En plus des limites imposées à la recherche scientifique, les connaissances sur la zone locale sont aussi limitées par l'accessibilité de la zone; par conséquent, les évaluations de ZIEB se limitent souvent aux zones traditionnellement fréquentées (c.-à-d. zones d'occupation) et relativement faciles d'accès (p. ex., sur les plans logistique et financier, et en fonction des conditions météorologiques).
- La capacité de classer l'importance des caractéristiques par rapport aux critères a été influencée par l'échelle des observations et leur importance, ce qui complique l'évaluation par rapport à l'échelle de la ZEGO.
- La différence entre les ZIEB pour lesquelles il existe beaucoup d'informations et celles qui sont moins bien connues a été reflétée à l'aide d'un système subjectif de classification du niveau de confiance dans les données et l'information à l'appui de la désignation de la ZIEB.
- Dans certains cas, la caractéristique écologique ou biologique d'une ZIEB s'étend au-delà des eaux canadiennes ou de la ZEGO (c.-à-d. détroit du Vicomte de Melville). Lorsque c'est le cas, les limites des ZIEB ont été illustrées par les frontières politiques/régionales définies.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 20 au 22 novembre 2012 sur réévaluation des zones d'importance écologique et biologique (ZIEB) de la mer de Beaufort. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada. Un rapport technique du MPO sera préparé par la suite à l'appui de l'identification des ZIEB avec les couches de données géospatiales.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :