Avis scientifique 2014/059
Séquences des effets du transport maritime : un aperçu
Sommaire
- Le présent avis scientifique vise à fournir des conseils généraux à propos de la façon dont les activités de transport maritime peuvent avoir des incidences potentielles sur l'environnement marin et d'eau douce. Les modèles de séquences des effets (SdE) compris dans le présent avis sont généraux et illustrent simplement des liens qui pourraient ne pas être universellement applicables. Les incidences potentielles du transport maritime peuvent s'étendre à grande échelle ou être localisées, et peuvent être chroniques ou aiguës.
- Les composants des SdE compris dans le présent avis (c.-à-d., déplacement, rejet, déversements de pétrole, ancrage et échouement) sont indépendants des contraintes spatiales ou temporelles et ne tiennent pas compte de la fréquence, de la probabilité de réalisation et de l’ampleur des incidences potentielles sur un écosystème. D'aucune façon le présent avis ou les composants des SdE ne devraient être interprétés comme des évaluations des menaces ou des risques.
- Une série d'agents de stress découlant du déplacement (p. ex., mélange des eaux, perturbation du substrat, émissions de bruit, déglaçage, collisions, sillage et émission de lumière) peuvent entraîner des modifications de l'habitat, de la structure des communautés ainsi que de la santé (valeur adaptative) et de la survie (mortalité) des organismes.
- Les rejets opérationnels, fortuits ou accidentels liés au transport maritime peuvent entraîner le déversement accidentel d'espèces aquatiques envahissantes, de débris, d'hydrocarbures et d'autres contaminants aquatiques ou atmosphériques ainsi que de nutriments (p. ex., par les eaux grises et les eaux usées). De tels déversements peuvent entraîner des modifications de l'habitat, de la structure des communautés, de la valeur adaptative, de la mortalité et de la fonction des organismes aquatiques.
- Les déversements de pétrole constituent un des événements les plus dommageables dans l'environnement aquatique, touchant de nombreuses espèces et de nombreux habitats. Les mesures de récupération des déversements sont souvent largement inefficaces; on observe donc souvent des incidences chroniques à long terme sur les écosystèmes.
- L'ancrage peut créer des obstructions verticales dans la colonne d'eau et peut entraîner des modifications importantes à la composition et à la structure du substrat en raison d'écrasements ou de la remise en suspension des sédiments. Les modifications du substrat causées par l'ancrage peuvent altérer les habitats benthiques et peuvent entraîner des répercussions sublétales ou une mortalité accrue chez les organismes benthiques.
- L'échouement des navires peut avoir des répercussions sur le substrat, l'habitat et les organismes benthiques. Les échouements sont plus probables près de la côte, à l'approche des ports, mais ils peuvent également se produire au large (p. ex., là où se trouvent des monts ou des crêtes sous-marins peu profonds).
- Les effets environnementaux du transport maritime comportent plusieurs facettes, et peuvent avoir des répercussions sur toutes les structures et tous les composants de l'écosystème. Par conséquent, les modèles des SdE peuvent être étroitement interreliés ce qui entraîne donc des recoupements à différents niveaux. Toutefois, étant donné que de nombreux liens sont peu documentés tant sur le plan de la quantité que de la qualité, la prévision des SdE représente un défi. Les composants des SdE compris dans le présent avis ont été élaborés selon l'état actuel des connaissances; de nombreux liens possibles doivent encore être quantifiés de façon approfondie.
Le présent avis scientifique découle du processus national d'examen par les pairs sur l'Avis scientifique sur les séquences des effets du transport maritime tenu du 1er au 3 octobre 2013 à Ottawa. Le compte rendu de cette réunion est accessible sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
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