Avis scientifique 2015/001
Évaluation du stock de morue de la subdivision 3Ps de l'OPANO
Sommaire
- Depuis la saison de pêche 2009-2010, les débarquements combinés déclarés par le Canada et la France sont inférieurs au TAC. Durant la saison de pêche 2013-2014, les débarquements ont représenté moins de la moitié (47 %) des 11 500 tonnes du TAC.
- Conformément aux évaluations récentes, un modèle des cohortes (SURBA) basé sur les relevés printaniers par Pêches et Océans Canada a été utilisé pour établir les tendances globales du stock.
- Certaines autres sources de renseignements, qui ne sont pas comprises dans le modèle d'évaluation (c.-à-d. données des pêches sentinelles, journaux de bord), indiquent des tendances qui diffèrent des résultats du modèle SURBA, et ces différences ne sont pas totalement comprises. Les relevés de Pêches et Océans Canada sont considérés comme l'indice le plus exact de l'état du stock, car ils couvrent la majeure partie de la zone de stock.
- L'état du stock se situe actuellement dans la zone de prudence, selon la définition du cadre intégrant l'approche de précaution (AP) établi par Pêches et Océans Canada. La biomasse du stock reproducteur (BSR) est en hausse depuis 2009 et, selon les estimations, elle est de 60 % supérieure au point de référence limite (PRL; BRétablissement = BSR1994). La probabilité que la BSR en 2014 se situe sous le point de référence limite est très faible (environ 0,01).
- La mortalité totale estimée de 2011 à 2013 a été en moyenne de 0,53 (mortalité annuelle de 41 %), ce qui est relativement élevé compte tenu du fait que les prises durant cette période ont représenté chaque année moins de la moitié du TAC.
- Le recrutement s'est amélioré au cours de la dernière décennie, la plupart des cohortes étant supérieures ou égales à la moyenne de la série chronologique (de 1983 à 2013). La cohorte de 2006 est particulièrement abondante, et les indications préliminaires laissent croire que les cohortes de 2011 et 2012 le sont également.
- Les projections relatives au stock de 2015 ont été faites en supposant que les taux de mortalité varieront d'environ 20 % par rapport aux valeurs actuelles (moyenne de 2011 à 2013). La BSR prévue demeure stable ou augmente et elle se situe toujours dans la zone de prudence.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 14 au 16 octobre 2014 sur l'évaluation des stocks de morue de 3Ps. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu'elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :