Avis scientifique 2015/002
Évaluation du potentiel de rétablissement de l'eulakane – Unité désignable du fleuve Fraser
Sommaire
- L'eulakane (Thaleichthys pacificus) est une espèce d'éperlan sémelpare que l'on trouve depuis la Californie jusqu'à la mer de Béring.
- Cette espèce a diminué dans l'ensemble de son aire de répartition et a probablement disparu à l'échelle locale dans certains réseaux hydrographiques.
- Le COSEPAC a évalué trois populations (ou unités désignables) d'eulakane au Canada : la population du fleuve Fraser (en voie de disparition), la population centrale de la côte du Pacifique (en voie de disparition) et la population des rivières Nass et Skeena (préoccupante).
- Une évaluation du potentiel de rétablissement a été réalisée dans le but de déterminer le potentiel de rétablissement des unités désignables, de recommander des objectifs de rétablissement des populations, d'évaluer les menaces et de proposer des mesures d'atténuation pour les activités susceptibles de nuire à cette espèce.
- L'eulakane a une grande importance culturelle pour les Premières Nations de la côte. Leur savoir traditionnel à l'égard de cette espèce et de sa biologie a joué un grand rôle dans l'élaboration du présent rapport. Il reste toutefois de nombreuses lacunes dans les connaissances concernant la biologie fondamentale et les paramètres du cycle biologique qui restreignent la portée des prévisions du temps de rétablissement et la formulation de recommandations sur les dommages admissibles.
Le présent avis scientifique découle de la réuion des 25 et 26 janvier 2012 sur l’Évaluation du potentiel de rétablissement de l'eulakan (Thaleichthys pacificus) des unités désignables de la Nass/Skeena, de la côte centrale et du Fraser. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :