Avis scientifique 2015/003
Capacité de charge pour la conchyliculture par référence à la mytiliculture dans la baie Malpeque, à l'île-du-Prince-Édouard
Sommaire
- Le présent avis scientifique est fourni afin d'éclairer le processus de planification de l'espace marin durant l'examen d'une demande d'augmentation de la superficie consacrée à l'élevage des moules en suspension dans la baie Malpeque, à l'Île-du-Prince-Édouard. L'analyse vise à déterminer si la capacité de charge de la baie Malpeque peut soutenir les augmentations actuelles et potentielles de la superficie consacrée à la culture de moules en suspension.
- La capacité de charge a été définie en fonction de plusieurs points de vue (physique, production, écologique et social). Le présent avis scientifique traite de la mytiliculture dans le contexte de la capacité de charge productive et de la capacité de charge écologique.
- Dans cet avis, la capacité de charge productive est évaluée comme l'ampleur de l'activité liée à l'aquaculture qui maintient la croissance des moules dans la fourchette de variation dans les concessions actuelles.
- La capacité de charge écologique (définie comme l'ampleur de l'activité liée à l'aquaculture qui peut être soutenue sans entraîner de changements inacceptables dans les processus écologiques, les espèces, les populations, les communautés et les habitats dans le milieu aquatique) est partiellement prise en compte, en se concentrant sur la dynamique du phytoplancton, mais elle ne peut être pleinement évaluée étant donné que les changements inacceptables n'ont pas encore été définis. Les seuils des changements inacceptables seraient définis par la direction.
- Les capacités de charge productive et écologique sont généralement évaluées à l'aide de modèles mathématiques qui intègrent des interactions complexes entre les activités liées à l'aquaculture, la physiologie des bivalves et l'environnement. En raison de l'importance de l'influence des conditions environnementales locales sur le fonctionnement des écosystèmes, les études sur la capacité de charge sont propres à chaque site.
- Pour estimer les capacités de charge productive et écologique, on a réalisé une estimation de l'utilisation du phytoplancton par les bivalves, étant donné que le phytoplancton constitue le premier maillon du réseau trophique marin planctonique et qu'il constitue une source principale de nourriture pour les bivalves.
- Les moules d'élevage sont actuellement les organismes filtreurs dominants dans la baie Malpeque.
- L'augmentation proposée, pouvant aller jusqu'à 590 ha, de la superficie des concessions de mytiliculture en suspension dans la baie Malpeque ferait passer la couverture spatiale de la zone concédée de 7 % à 10 %. Le scénario pour l'emplacement des concessions prévues utilisé dans la présente évaluation pourrait être modifié au cours des étapes suivantes du processus de consultation et de planification de l'espace marin.
- Les prévisions du modèle sur les changements de la teneur en chlorophylle a et de croissance des moules ont été utilisées pour évaluer l'état de la capacité de charge productive de la baie Malpeque.
- Au niveau actuel ou au niveau projeté de la culture des moules et par rapport aux paramètres de la capacité de charge productive utilisés dans la présente évaluation, la capacité de charge productive de la baie Malpeque ne serait pas dépassée.
- Des études sur l'habitat benthique et les effets sur les communautés, la dynamique (le flux d'énergie et le cycle des éléments nutritifs) et les communautés épifauniques associées à l'infrastructure d'aquaculture sont requises pour une évaluation complète de la capacité de charge écologique. Le lien entre les composantes benthiques et pélagiques et leurs interactions, en termes d'effets de proximité par rapport aux effets à l'échelle de la baie, requiert des travaux supplémentaires.
- Bien qu'il existe diverses options pour les indicateurs des capacités de charge productive et écologique, il existe une grande incertitude quant à l'établissement des seuils liés aux changements biologiques ou écologiques inacceptables.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 8 et 9 octobre 2014 sur l’évaluation de la Capacité de charge pour la conchyliculture par référence à la mytiliculture dans la baie Malpeque, à l'Île-du-Prince-Édouard. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :