Avis scientifique 2015/009
Examen de l'information servant à la désignation de l'habitat essentiel de la lamproie du ruisseau Morrison
Sommaire
- En 2003, la lamproie du ruisseau Morrison a été inscrite comme espèce en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP), et un programme de rétablissement pour cette espèce a été mis en place en 2007 (Équipe nationale de rétablissement pour la lamproie du ruisseau Morrison 2007). Divers facteurs menacent la lamproie du ruisseau Morrison et son habitat. La principale menace provient des répercussions associées à l'urbanisation des bassins hydrographiques.
- La présence de la lamproie du ruisseau Morrison (Lampetra richardsoni var. marifuga) a été constatée uniquement dans le bassin hydrographique du ruisseau Morrison.
- La lamproie du ruisseau Morrison est une variété de l'espèce largement répandue de la lamproie de l'Ouest (L. richardsoni). Les deux variétés ne peuvent être différenciées qu'après leur métamorphose. Ainsi, l'habitat essentiel doit inclure les zones qui soutiennent toutes les lamproies qui se trouvent dans le ruisseau Morrison.
- Il n'existe aucune estimation quantitative des deux variétés de lamproies dans le ruisseau Morrison. Cependant, les études de capture indiquent un déclin généralisé depuis les 30 dernières années.
- Les exigences en matière d'habitat varient selon le stade biologique de la lamproie : les adultes ont besoin d'eau douce s'écoulant dans le chenal principal et les chenaux latéraux; pour le frai et la construction de nid, il faut des eaux tranquilles avec de petits galets et du gravier; les ammocètes, quant à elles, ont besoin d'un limon meuble ou d'un substrat sablonneux pour s'enterrer.
- Au cours du frai, les nids construits par la lamproie dans le bassin hydrographique du ruisseau Morrison seraient considérés comme des résidences, car ces nids sont des gîtes discrets, les adultes des deux sexes déploient des efforts physiques pour déplacer les galets avec leur disque buccal pour construire, ils soutiennent le processus du cycle de vie du frai jusqu'à l'incubation des œufs et ils sont occupés par de nombreux individus.
- Les principales activités qui risquent de menacer la lamproie du ruisseau Morrison sont celles qui endommagent ou détruisent son habitat essentiel. Elles comptent, entre autres, les activités terrestres qui altèrent directement ou indirectement l'habitat essentiel de la lamproie, notamment la foresterie, l'exploitation minière et l'aménagement des terres; les modifications apportées à la composition du lit des cours d'eau profitant à d'autres espèces, comme le saumon; les extractions ou les retenues d'eau qui modifient la variabilité naturelle du débit d'eau; le déversement de substances polluantes dans le bassin; le retrait de la végétation riveraine; les activités qui entraînent un apport considérable de sédiments.
- On connaît mal l'hydrologie du ruisseau Morrison. Même si l'on sait que la région de terres humides en amont du ruisseau est une source vitale d'approvisionnement continu en eau froide, on ignore quelle est la source d'eau qui alimente cette région. On recommande la tenue d'une étude hydrologique pour comprendre la relation entre les sources d'eau et les déversements provenant du système.
- Le niveau d'incertitude élevé de certains facteurs relatifs à la lamproie du ruisseau Morrison rend difficile la désignation de l'habitat essentiel. Ces facteurs incluent, entre autres : le type et l'abondance de proies requises, le type de végétation nécessaire pour maintenir les fonctions de la zone riveraine et l'emplacement des sites de frai dans le ruisseau. Ainsi, on recommande d'effectuer davantage de travaux pour établir des seuils quantitatifs pour les paramètres de l'habitat essentiel.
- On recommande de considérer l'ensemble des terres humides, des chenaux, et des cours en amont du ruisseau Morrison comme habitat essentiel de la lamproie du ruisseau Morrison.
Le présent avis scientifique découle de la réunion d'examen du 29 octobre 2013 portant sur l'information concernant la désignation de l'habitat essentiel de la lamproie du ruisseau Morrison. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le Calendrier des avis scientifiques du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :