Avis scientifique 2015/010
Évaluation du stock de sébastes à queue jaune (Sebastes flavidus) pour le littoral de la Colombie-Britannique, au Canada
Sommaire
- Le sébaste à queue jaune est une composante importante de la pêche plurispécifique et à engins multiples de poissons de fond en Colombie-Britannique (C.-B.). Il s'agit de la deuxième espèce de scorpènes la plus pêchée dans les chaluts pélagiques et les chaluts de fond en matière de quantité débarquée, après le sébaste à longue mâchoire (Sebastes alutus). En outre, il s'agit également d'une espèce capturée de façon fortuite dans le cadre de la pêche au chalut pélagique visant le merlu du Chili (Merluccius productus).
- La population de la Colombie-Britannique est évaluée en tant que stock unique au moyen d'un modèle statistique des deux sexes fondé sur les prises selon l'âge. Les intrants du modèle comprennent : les prises historiques reconstituées, débutant en 1940; un type d'engin (chalut de fond + chalut pélagique); les indices d'abondance relative indépendants de la pêche calculés à partir de six relevés au chalut de fond répartis sur 40 ans; et les données sur la composition par âge tirées de sources commerciales et scientifiques. Ce modèle est intégré dans un cadre bayésien afin de quantifier les incertitudes entourant les quantités estimées et les paramètres de gestion.
- La biomasse du stock reproducteur (femelles matures seulement) au début de 2015 (B2015) est estimée à 0,50 (0,30-0,76) de la biomasse du stock reproducteur non exploitée (B0); les chiffres traduisent les estimations médianes (et les percentiles 5-95) de l'évaluation bayésienne concernant l'incertitude entourant les paramètres. En outre, la valeur B2015 est estimée à 2,20 (1,12-4,41) fois la biomasse à l'équilibre dans une condition de production maximale soutenable, BPMS.
- Les prévisions de l'état du stock, par rapport aux résultats relatifs à la biomasse dans des conditions de PMS, à la biomasse non exploitée, à la biomasse minimale et à la biomasse actuelle, sont présentées. Ces résultats comprennent les points de référence provisoires tirés du cadre décisionnel (MPO, 2009), c'est-à-dire un point de référence limite provisoire de 0,4BPMS et un point de référence supérieur de 0,8BPMS. En ce qui concerne la côte de la C.-B., nous estimons que la valeur B2015 pourrait être supérieure à 0,4BPMS avec une probabilité de 1, et supérieure à 0,8BPMS (c'est-à-dire se situer dans la zone saine) avec une probabilité de 0,995. Le rapport entre le taux d'exploitation en 2014 et celui qui est associé à la production maximale soutenable s'établit à 0,4.
- Les conseils à la direction sont présentés sous la forme de tables de décision utilisant des projections sur dix années, de 2016 à 2025, pour une fourchette de prises annuelles constantes comprise entre 0 et 6 000 t. Des prises annuelles proches de la moyenne observée récemment sur cinq années (2009-2013), soit 4 333 t, devraient entraîner un déclin progressif de la population au cours de la période de prévision.
- D'autres scénarios de modèle ont étudié les effets suivants :
- distinction des données pour les chaluts pélagiques et les chaluts de fond;
- intégration du relevé de pêche à la crevette au chalut mené sur la côte ouest de l'île de Vancouver;
- augmentation des prises de sébaste à queue jaune au cours d'une période pendant laquelle les prises réelles étaient incertaines;
- doublement de l'écart-type concernant la distribution préalable utilisée pour estimer le paramètre de mortalité naturelle.
Le présent avis scientifique découle de la réunion des 18 et 19 novembre 2014 sur l’Évaluation du stock du sébaste à queue jaune (Sebastes flavidus) en Colombie-Britannique. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le Calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :