Avis scientifique 2015/014
Évaluation du stock de morues-lingues (Ophiodon elongatus) en 2014 dans le détroit de Georgie, Colombie-Britannique
Sommaire
- La morue-lingue (Ophiodon elongatus) représente une composante importante des pêches commerciales et récréatives de poisson de fond au large de la Colombie‑Britannique, au Canada. La présente évaluation constitue une mise à jour sur l'état du stock de morues-lingues en eaux intérieures dans le détroit de Georgie (DG), Colombie-Britannique.
- D'importants déclins estimés de l'abondance de la morue-lingue entre 1927 et la fin des années 1980 ont mené à l'interdiction de la conservation de la morue-lingue dans les pêches commerciales dans ce secteur à partir de 1990, puis dans la pêche récréative en 2002. Depuis 2006, une pêche récréative limitée est autorisée dans certains secteurs du détroit de Georgie.
- La présente évaluation met à jour le cadre d'évaluation de 2005 élaboré pour la morue-lingue du détroit de Georgie avec de nouvelles données et caractérise la façon dont l'état du stock a évolué depuis l'instauration du régime de gestion actuel en 2006. De plus, les niveaux de biomasse du stock reproducteur de 2014 y sont comparés aux points de référence fondés sur la biomasse.
- Un modèle des deux sexes fondé sur les prises selon l'âge et utilisé dans un cadre d'évaluation bayésienne a été employé. Le modèle a été adapté aux données sur les prises et à deux indices d'abondance basés sur le volume des prises par unité d’effort. Les données de la composition selon l'âge étaient insuffisantes pour l'ajustement du modèle.
- En 2014, neuf scénarios d'évaluation du stock ont été utilisés pour caractériser diverses prévisions sur l'état du stock. Les scénarios différaient dans : (i) leur traitement des prises historiques, (ii) les hypothèses concernant les relations entre la mortalité et la densité et entre la capturabilité et la densité et (iii) le taux de mortalité naturelle, M.
- Pour chaque scénario, deux ensembles de points de référence ont été utilisés pour caractériser l'état du stock : les points de référence élaborés par le Comité du cadre de gestion de la morue-lingue de 2005, relatifs à la biomasse d'équilibre non exploitée du stock reproducteur, B0, et les points de référence provisoires du MPO déterminés dans le plus récent cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution (cadre de gestion du MPO pour l’approche de précaution), relatifs au niveau de la biomasse associée à un rendement maximal soutenu, la BRMS.
- Dans tous les scénarios, on a prédit avec une certitude totale que la biomasse du stock reproducteur sera plus importante en 2014 que celle du début du régime de gestion actuel en 2006. Cependant, l'état actuel des stocks en fonction des points de référence dépendait à la fois du traitement des prises historiques dans le district 1 du Bureau fédéral de la statistique (1927-1946) et des hypothèses émises sur la capturabilité liée à la densité.
- Quand les points de référence de 2005 élaborés par le Comité du cadre de gestion de la morue-lingue étaient utilisés pour classifier l'état des stocks, on estimait, dans deux des neuf scénarios, que B2014 excédait vraisemblablement la cible de rétablissement de 0,25B0, mais était inférieur à la cible de rétablissement à long terme de 0,40B0. En revanche, dans les sept autres scénarios, on estimait que B2014 excédait vraisemblablement le point de référence limite de 0,10B0, mais était inférieur à 0,25B0. Une approche de combinaison de modèles visant à estimer l'état des stocks, dans laquelle les distributions bayésiennes a posteriori des neuf scénarios étaient combinées avec la même pondération, a permis d'estimer que B2014 avait une probabilité de 71 % de se trouver entre le point de référence limite (0,10B0) et la cible de rétablissement à court terme (0,25B0).
- Lorsqu'on a eu recours aux points de référence du cadre de l'approche de précaution du MPO pour classifier l'état du stock, on a estimé dans six des neuf scénarios que B2014 se trouvait vraisemblablement dans la zone de prudence (entre 0,4BRMS et 0,8BRMS), alors que les trois scénarios restants ont permis d'estimer que B2014se trouvait vraisemblablement dans la zone critique (inférieur à 0,4BRMS). L'approche de combinaison de modèles a permis d'estimer que B2014 avait une probabilité de 58 % de se trouver dans la zone de prudence, de 37 % de se trouver dans la zone critique et de 5 % de se trouver dans la zone saine (au-dessus de 0,8BRMS).
- Aucun avis sur les prélèvements n'a été demandé.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 10 et 11 décembre 2014 sur l’Évaluation de la morue-linge (Ophiodon elongatus) du détroit de Georgia (zone 4B), Colombie-Britannique en 2014. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le Calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :