Avis scientifique 2015/016
Évaluation du transfert de produits de mollusques et de crustacés récoltés de la côte ouest vers la côte est de l'île de Vancouver comme vecteur potentiel du crabe vert (Carcinus maenas) et d'autres espèces invertébrées non indigènes
Sommaire
- La Division de la gestion de l'aquaculture de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé un avis scientifique concernant la condition du permis de conchyliculture exigeant que tous les mollusques et les crustacés élevés sur la côte ouest de l'île de Vancouver soient rincés et qu'une inspection visuelle du crabe vert (Carcinus maenas) soit effectuée avant le transport vers des usines de transformation situées sur la côte est de l'île de Vancouver et dans la vallée du Bas-Fraser. Plus précisément, la Division de la gestion de l'aquaculture voulait savoir si les mollusques et les crustacés pouvaient être un vecteur de déplacement du crabe vert et, le cas échéant, quelles mesures pouvaient servir à atténuer le risque de leur transport (l'objectif ultime étant d'empêcher les Carcinus d'être transportés à partir de la côte ouest de l'île de Vancouver, où il existe actuellement des populations, au détroit de Georgie, où l'espèce n'a pas encore été observée).
- Le Secteur des sciences du MPO a procédé à une étude sur le terrain pour évaluer si les trois espèces de mollusques et de crustacés (huîtres creuses du Pacifique, Crassostrea gigas; palourdes japonaises, Venerupis philippinarum; et moules de Californie, Mytilus californianus) étaient des vecteurs potentiels pour les crabes verts et d'autres espèces non indigènes. En outre, les huîtres et les palourdes recueillies directement auprès des éleveurs et des entreprises de transformation ont été examinées pour trouver des C. maenas et d'autres espèces non indigènes. On a procédé à une analyse documentaire pour évaluer les mesures d'atténuation possibles du transport des ENI sur les mollusques et les crustacés.
- Le transfert des mollusques et des crustacés (palourdes, huîtres et moules) provenant de zones infestées par des ENI a été confirmé comme vecteur pour les espèces non indigènes mobiles (p. ex. crabes verts) et sessiles (p. ex. tuniciers/bryozoaires).
- La pression de propagules en raison du vecteur de déplacement des mollusques et des crustacés peut être suffisante pour surmonter les obstacles à l'invasion.
- Selon une analyse documentaire, aucune mesure d'atténuation visant à retirer ou à détruire les ENI de la conchyliculture n'est entièrement efficace, ce qui suggère que tout transfert de mollusques et crustacés pose un certain degré de risque d'invasion.
- Le seul mécanisme permettant de s'assurer que les ENI ne sont pas déplacées involontairement des eaux infestées vers les eaux non infestées en raison de ce vecteur consiste à restreindre tous les mouvements de mollusques et crustacés (c.-à-d. par une quarantaine stricte).
- Les résultats des études expérimentales et des études menées auprès des éleveurs/entreprises de transformation ainsi que ceux de l'analyse documentaire laissent entendre que les présentes conditions de permis n'éliminent pas la pression de propagules des ENI. Il existe des lacunes dans nos connaissances concernant les différentes étapes du processus de transport (p. ex. l'efficacité du rinçage pour l'élimination des individus de petite taille, la capacité de survie des individus pendant le transport, la fuite d'ENI vivantes provenant des installations de transformation, la capacité de survie dans l'écosystème récepteur). En raison de ces lacunes, il est probable que la réduction visée de la pression de propagules ne soit pas réalisée.
- Un cadre conceptuel a été élaboré afin de déterminer des points de contrôle où des interventions en matière de gestion, comme l'application de conditions de permis, pourraient permettre de réduire la pression de propagules et, par conséquent, le risque d'invasion. Une évaluation complète de l'efficacité relative de chaque point de contrôle du cadre allait au-delà de la portée du présent projet.
Le présent avis scientifique découle de la réunion des 3 et 4 décembre 2013 sur l’Évaluation du transfert de produits de mollusques récoltés de la côte ouest vers la côte est de l'île de Vancouver comme vecteur potentiel du crabe vert (Carcinus maenas) et d'autres espèces invertébrées non indigène. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :