Avis scientifique 2015/022
Politique concernant le saumon sauvage – évaluations de l'état biologique pour les unités de conservation du saumon coho du Fraser intérieur (Oncorhynchus kisutch
Sommaire
- La PSS définit les stratégies de Pêches et Océans Canada (MPO) pour la gestion des ressources de saumon du Canada. L'évaluation du statut (stratégie 1) comprend l'établissement de points de référence et la détermination du statut biologique des UC.
- Afin d'appliquer la stratégie d'évaluation du statut selon la PSS au saumon coho du Fraser intérieur (Oncorhynchus kisutch), des points de référence basés sur l'abondance ont été calculés, selon des méthodes précédemment publiées, et un ensemble exhaustif de données sur les dynamiques de population, l'abondance, les tendances, la répartition, et la productivité ont été examinées pour chacune des cinq UC.
- Un atelier a été mené par des experts scientifiques afin d'examiner et d'intégrer les points de référence et autres données et d'effectuer des recommandations sur le statut biologique selon la PSS pour chacune des cinq UC du saumon coho du Fraser intérieur. La méthode Delphi a été utilisée pour intégrer des opinions d'experts et en arriver à des déterminations du statut fondées sur un consensus. Des recommandations sur le statut tirées de l'atelier ont été présentées à cette réunion du processus régional d'examen par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS).
- Les points de référence biologiques (basés sur l'abondance) présentent un degré d'incertitude modéré à élevé. Cette incertitude a été prise en considération dans l'évaluation du statut.
- Les estimations des points de référence supérieurs et inférieurs en ce qui concerne l'abondance, obtenues à partir d'analyses de stock-recrutement, étaient imprécises. Dans de nombreux cas, les intervalles de confiance pour les points de référence d'abondance inférieur et supérieur se chevauchent. La somme des estimations médianes (intervalle de crédibilité de 50 %) du point de référence supérieur pour les cinq UC est de 17 147 reproducteurs. La somme des estimations médianes du point de référence inférieur pour les cinq UC est de 8 654 reproducteurs.
- On a déterminé que trois UC ont un statut intégré AMBRE (mi-Fraser, canyon du Fraser, Thompson Sud) et que deux UC ont un statut intégré AMBRE/VERT (Basse Thompson, Thompson Nord).
- La somme des estimations médianes pour le point de référence supérieur somme des estimations médianes pour le point de référence supérieur (SRMS) de 80 %) est légèrement inférieure à la stratégie de conservation pour les populations de saumons coho (Oncorhynchus kisutch) du Fraser intérieur (ÉRCFI 2006) dont l'objectif de rétablissement est de 20 000 à 25 000 reproducteurs. Le fait que la valeur additionnée de SRMSde 80 % s'approche de l'objectif de rétablissement de l'ÉRCFI met en évidence les risques associés à la gestion de SRMS, car il semble y avoir des conséquences négatives pour la zone de gestion (ZG) si l'abondance tombe grandement sous la valeur de SRMS.
- Les valeurs métriques du statut selon la PSS varient de façon significative sur de courtes périodes et il est recommandé que ces paramètres soient surveillés sur une base annuelle et réévalués en cas de signes de changements de la productivité, de l'abondance de reproducteurs, de taux de survie saumoneaux-adultes ou de tendances de production de saumoneaux. Les points de référence et les statuts intégrés devraient être réévalués en cas de révision importante des taux d'exploitation, du nombre total de reproducteurs, et des données sur les saumons d'élevage géniteurs.
- La présente évaluation n'a pas révélé de données selon lesquelles la survie saumoneaux-adultes s'était améliorée ou le régime de forte productivité était rétabli. En raison de la faible productivité, la pêche durable à laquelle on peut s'attendre dans l'unité de gestion est également faible par rapport aux niveaux historiques.
- Des travaux plus approfondis au sujet des stratégies potentielles de pêche, qui comprennent des analyses relatives au régime de productivité élevée et faible sont recommandés.
Le présent avis scientifique découle de la réunion des 6 et 7 novembre 2014 sur l’Évaluation de l'état des stocks dans les unités de conservation du saumon coho dans le bassin intérieur du fleuve Fraser, dans le cadre de la Politique concernant le saumon sauvage. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :