Avis scientifique 2015/024
Évaluation du stock d'ombles chevaliers (Salvelinus alpinus) dans la région de la baie Darnley, dans les Territoires du Nord-Ouest
Sommaire
- Les indices biologiques et de prises ainsi que les résultats de la modélisation indiquent que la population de la rivière Hornaday ne souffre pas de surpêche et que l'état actuel du stock est sain.
- Les données provenant des relevés de pêche communautaire (1968-2013) et de divers programmes d'échantillonnage et, plus important encore, du Programme de surveillance de l'omble chevalier de la rivière Hornaday (créé en 1990) ont été intégrées aux modèles de population (analyse de la réduction du stock fondée sur l'épuisement, production excédentaire et modèles statistiques des prises selon l'âge) pour estimer le rendement maximal soutenu (RMS) et l'abondance de la population et pour évaluer l'état du stock.
- En 2013, les estimations du modèle de l'abondance de l'omble chevalier de la rivière Hornaday se situaient entre environ 17 000 et 33 700 pour la composante exploitable de la population (≥440 mm) et 78 600 pour la population totale.
- Les trois modèles ont généré des estimations relativement semblables du RMS avec la moyenne pondérée inversée entre les estimations fournissant une valeur (écart-type de ± 1 [ÉT]) de 2 496 (154) poissons. Le risque pour le stock augmente quand la récolte approche du RMS, ce qui fait que la récolte devrait être maintenue en dessous du RMS pour assurer une pêche durable. Le total autorisé volontaire des captures de 1 800 ombles chevaliers en 2013 est inférieur au RMS et semble être durable.
- Deux stocks d'omble chevalier distincts du point de vue génétique, celui de la rivière Hornaday et celui de la rivière Brock, contribuent à la pêche côtière estivale dans l'est de la baie Darnley. Bien que les deux stocks soient distincts du point de vue génétique, il y a un degré élevé de flux génétique entre eux, ce qui indique un certain croisement. La contribution du stock de la rivière Hornaday à la pêche côtière est invariablement supérieure (la moyenne entre les années d'échantillonnage était de plus de 80 %) à celle du stock de la rivière Brock.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 6 au 7 février 2014 sur l’Évaluation du stock d'ombles chevaliers dans la région de la baie Darnley, dans les Territoires du Nord-Ouest. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :