Avis scientifique 2015/026
Trousse d'outils de modélisation pour simulation visant à évaluer différents réseaux de réserves interdites à la récolte commerciale pour les invertébrés benthiques des eaux peu profondes en Colombie-Britannique
Sommaire
- La Direction de la Gestion des pêches a demandé l'élaboration d'un outil qui permet la conception d'un réseau de réserves pour la pêche commerciale des invertébrés benthiques sédentaires qui soit applicable à une large gamme d'espèces invertébrées benthiques sédentaires, qui puisse prendre en compte plusieurs sources d'incertitude, et qui soit suffisamment souple pour évaluer la capacité de plusieurs conceptions à satisfaire les nombreux objectifs de conservation et de gestion des pêches.
- On a donc créé un cadre de modélisation pour simulation fondé sur l'habitat et les mouvements de métapopulation, et explicite sur le plan spatial, accompagné d'analyses de la sensibilité. Le cœur de ce cadre est constitué de modèles d'habitats propices, de dispersion, de dynamiques de métapopulation et de pêche. On a conçu des méthodes pour
- élaborer le cadre de modélisation pour simulation;
- produire des couches de données spatiales;
- estimer les paramètres d'entrée;
- effectuer une analyse générale de la sensibilité et l'interpréter.
- Le cadre de modélisation pour simulation a servi d'outil de validation pour un modèle de base élaboré pour l'holothurie de Californie (Parastichopus californicus) dans le secteur 12 de gestion des pêches de la Région du Pacifique, afin d'illustrer comment la trousse d'outils peut servir à prévoir la répartition des habitats propices, à estimer l'évolution des populations au fil du temps, à effectuer une analyse générale de la sensibilité qui quantifie le poids de chaque paramètre du modèle, qui définit les priorités de recherche et qui évalue les différentes configurations du réseau de réserves.
- On a ensuite recommandé de passer à l'étape suivante, soit l'exécution de la simulation dans son intégralité, sur un lieu et des espèces bien définis, et l'examen des résultats par le Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS).
- Dans le présent document, l'expression « réserve interdite à la récolte commerciale » (RIRC) désigne les zones où la pêche commerciale d'une espèce est interdite.
Le présent avis scientifique découle de la réunion des 23 et 24 octobre 2013 sur l'Outil de modélisation pour simulation visant à évaluer différents réseaux de zones fermées à la pêche des invertébrés benthiques des eaux peu profondes en Colombie-Britannique. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :