Avis scientifique 2015/029
Évaluation du crabe des neiges de Terre-Neuve-et-Labrador
Sommaire
- Le total des débarquements se situe entre 50 000 et 53 000 t depuis 2007. Cependant, les divisions 3LNO ont représenté un pourcentage de plus en plus important au cours des dernières années, à savoir d'environ la moitié des débarquements en 2009 pour atteindre 70 % en 2014.
- Dans l'ensemble, la biomasse exploitable a récemment diminué. Les divisions 3LNO représentent maintenant la majorité de la biomasse.
- Dans l'ensemble, le recrutement a diminué au cours des dernières années et devrait continuer à diminuer à court terme (de deux à trois ans). Le recrutement pourrait s'améliorer peu après.
- L'émergence d'un grand nombre de petits crabes, associée au refroidissement des conditions océanographiques au cours des trois dernières années, laisse supposer que certaines divisions de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO) ont connu une légère augmentation du recrutement pendant environ six à huit ans. Toutefois, un régime océanographique chaud semble indiquer un faible recrutement à long terme.
Divisions 2HJ
- En 2013, les débarquements étaient à leur plus bas niveau en deux décennies, mais ils ont augmenté de 25 % pour atteindre 1 740 t en 2014. Au cours des deux dernières années, l'effort a atteint son plus bas niveau en deux décennies.
- Les captures par unité d'effort (CPUE) ont augmenté depuis 2012.
- La biomasse exploitable a augmenté depuis 2011, comme en témoigne l'amélioration continue dans l'indice du relevé au chalut d'après-saison.
- Le recrutement a augmenté depuis 2011.
- Les perspectives de recrutement à court terme (de deux à trois ans) sont incertaines en raison de la variabilité dans l'indice de la biomasse des prérecrues.
- L'indice de la mortalité par pêche chez les prérecrues a augmenté au cours des dix dernières années pour dépasser la médiane.
- L'indice du taux d'exploitation a augmenté de façon constante de 2007 à 2012, mais il a diminué à un niveau modéré au cours des deux dernières années. Le maintien du niveau de prélèvement actuel par les pêches permettrait de réduire davantage le taux d'exploitation en 2015.
Division 3K (eaux du large)
- Depuis 2009, les débarquements ont chuté de moitié pour atteindre 6 100 t en 2014, soit le plus bas niveau en deux décennies. Pendant cette même période, l'effort a diminué d'un tiers.
- Les CPUE ont chuté de moitié de 2008 à 2011, et elles ont peu changé depuis; elles demeurent près d'un niveau historiquement bas.
- Les indices de la biomasse exploitable dérivés des relevés au chalut et au casier d'après-saison ont décliné de façon constante depuis 2008, et ils ont atteint ou pratiquement atteint leur plus bas niveau.
- Le recrutement est faible depuis 2009.
- Le recrutement devrait demeurer faible à court terme (de deux à trois ans). Les indices de la biomasse des prérecrues dérivés des relevés au chalut et au casier d'après-saison ont décliné depuis 2008 pour atteindre leur plus bas niveau.
- Depuis 2009, l'indice de la mortalité par pêche chez les prérecrues varie à un niveau modéré.
- L'indice du taux d'exploitation a augmenté de 2008 à 2010, et il a peu changé depuis.
- Le maintien du niveau de prélèvement actuel par les pêches entraînerait un taux d'exploitation toujours élevé en 2015.
Division 3K (eaux côtières)
- Les débarquements sont passés de 2 900 t en 2009 à 1 750 t en 2014 en raison des déclins dans les zones de gestion du crabe (ZGC) 3D (baie Notre Dame) et 3C (baie Green), où les totaux autorisés des captures (TAC) n'ont pas été atteints pour la plupart des cinq dernières années. Dans l'ensemble, l'effort a diminué depuis 2011.
- Les CPUE dans les ZGC 3C et 3D sont demeurées faibles au cours des quatre dernières années, tandis qu'elles sont demeurées élevées dans la ZGC 3B (baie White).
- Les relevés collaboratifs au casier d'après-saison indiquent que la biomasse exploitable est demeurée faible dans les ZGC 3C et 3D au cours des quatre dernières années. Le relevé au casier de Pêches et Océans Canada (MPO) indique que la biomasse exploitable dans la ZGC 3B est demeurée élevée.
- Dans les ZGC 3C et 3D, le recrutement a été faible au cours des trois ou quatre dernières années. Dans la ZGC 3B, le recrutement a culminé à son plus haut niveau en 2012, mais il a diminué depuis.
- Le recrutement dans les ZGC 3C et 3D devrait demeurer faible à court terme, et il devrait continuer à baisser dans la ZGC 3B.
- Au cours des deux dernières années, l'indice du taux d'exploitation dérivé du relevé au casier d'après-saison a peu changé dans la ZGC 3D, a connu un déclin dans la ZGC 3B et a augmenté de façon marquée dans la ZGC 3C.
- Les données ne sont pas suffisantes pour permettre d’estimer un indice de la mortalité par pêche chez les prérecrues.
- Le maintien du niveau de prélèvement actuel par les pêches devrait entraîner peu de changement dans le taux d'exploitation général en 2015, avec un taux d'exploitation toujours élevé dans la ZGC 3C.
Divisions 3LNO (eaux du large)
- Les débarquements sont restés près de leur plus haut niveau, soit environ 26 000 t, au cours des trois dernières années. L'effort a décliné considérablement de 2011 à 2013, mais il a légèrement augmenté en 2014.
- Les CPUE ont augmenté de 2009 à 2013, et elles ont peu changé en 2014.
- En 2014, les indices de la biomasse exploitable dérivés des relevés au casier et au chalut de printemps et d'automne ont diminué à différents degrés.
- Le recrutement a diminué depuis 2012.
- Le recrutement devrait continuer à diminuer à court terme (de deux à trois ans). Les indices de la biomasse des prérecrues dérivés des relevés au chalut et au casier de printemps et d'automne ont diminué depuis 2010.
- L'indice du taux d'exploitation a peu changé au cours des quatre dernières années. L'indice de la mortalité par pêche chez les prérecrues est demeuré relativement faible depuis 2008.
- Le maintien du niveau de prélèvement actuel par les pêches devrait vraisemblablement augmenter le taux d'exploitation en 2015.
Division 3L (eaux côtières)
- Les débarquements ont augmenté graduellement depuis 2010 pour atteindre un sommet historique de 8 000 t en 2014, tandis que l’effort général a diminué.
- Les CPUE ont été près de leur plus haut niveau au cours des trois dernières années, mais il y a une variabilité considérable entre les zones de gestion.
- L'indice dérivé du relevé au casier d'après-saison laisse supposer que la biomasse exploitable générale a augmenté régulièrement depuis 2008 pour atteindre son niveau le plus élevé de la série chronologique. La plupart des zones de gestion ont connu des augmentations au cours des dernières années.
- Dans l'ensemble, le recrutement a décliné progressivement depuis 2010, mais on constate une variabilité considérable entre les zones de gestion.
- Le recrutement devrait continuer à diminuer à court terme (de deux à trois ans). L'indice de la biomasse des prérecrues dérivé du relevé au casier d'après-saison a baissé au cours des deux dernières années.
- L'indice du taux d'exploitation dérivé du relevé au casier d'après-saison a peu changé au cours de la série chronologique, mais une variabilité considérable a été constatée entre les zones de gestion.
- Les données ne sont pas suffisantes pour permettre d’estimer un indice de la mortalité par pêche chez les prérecrues.
- Le maintien du niveau de prélèvement actuel par les pêches devrait vraisemblablement diminuer le taux d'exploitation en 2015.
Sous-division 3Ps (eaux du large)
- Les débarquements ont diminué pour passer d'un sommet de 4 200 t en 2011 à 2 700 t en 2014. Pendant cette même période, les TAC n’ont pas été atteints et l'effort a augmenté pour atteindre un niveau record.
- Les CPUE ont connu un déclin constant depuis 2009, et elles ont atteint un niveau historiquement bas en 2014.
- La biomasse exploitable, comme en témoignent les indices des relevés au chalut de printemps et des relevés au casier d'automne, a atteint son plus bas niveau au cours des deux dernières années.
- Les relevés au casier et au chalut indiquent que le recrutement a diminué depuis 2009.
- Le recrutement devrait demeurer faible à court terme (de deux à trois ans), car les indices de la biomasse des prérecrues dérivés des relevés au casier et au chalut ont rapidement décliné à partir de 2009 pour atteindre leurs plus bas niveaux en 2013-2014.
- L'indice du taux d'exploitation a atteint ou pratiquement atteint son plus haut niveau au cours des deux dernières années. L'indice de la mortalité par pêche chez les prérecrues a augmenté régulièrement depuis 2010 pour atteindre son plus haut niveau en 2014.
- Le maintien du niveau de prélèvement actuel par les pêches entraînerait un taux d'exploitation toujours élevé en 2015.
Sous-division 3Ps (eaux côtières)
- Les débarquements sont restés à 2 500 t de 2011 à 2013, mais ils ont diminué à 2 200 t en 2014. L'effort a augmenté de façon constante depuis 2010.
- Les CPUE sont demeurées à un niveau élevé de 2010 à 2012, mais elles ont diminué de façon marquée au cours des deux dernières années.
- La biomasse exploitable, comme en témoigne l'indice dérivé du relevé au casier d’après-saison, a diminué depuis 2012 pour atteindre son plus bas niveau en huit ans.
- Le recrutement a décliné considérablement au cours des deux dernières années pour atteindre son plus bas niveau.
- Le recrutement devrait demeurer faible pour au moins deux ou trois ans. L'indice de la biomasse des prérecrues a diminué de plus de la moitié de 2007 à 2011, et il a peu changé depuis.
- L'indice du taux d'exploitation dérivé du relevé au casier d'après-saison a peu changé de 2008 à 2013, mais il a presque doublé en 2014. Les données ne sont pas suffisantes pour permettre d’estimer un indice de la mortalité par pêche chez les prérecrues.
- Le maintien du niveau de prélèvement actuel par les pêches entraînerait une augmentation du taux d'exploitation en 2015.
Division 4R (eaux du large)
- Les données ne sont pas suffisantes pour permettre d'évaluer l'état de la ressource.
Division 4R (eaux côtières)
- Les débarquements ont augmenté; ils sont passés d'un creux historique de 155 t en 2010 à environ 600 t en 2013-2014. L'effort est demeuré stable au cours des trois dernières années.
- Les CPUE ont été près d'un niveau record au cours des trois dernières années.
- L'indice de la biomasse exploitable a atteint un sommet en 2011, mais il a depuis décliné pour atteindre son niveau précédent.
- Le recrutement a décliné depuis 2011 pour atteindre son plus bas niveau.
- Les perspectives de recrutement à court terme (de deux à trois ans) sont pessimistes. L'indice dérivé du relevé au casier des mâles de la taille des prérecrues a atteint un sommet en 2009, mais il a depuis décliné pour atteindre son plus bas niveau.
- L'indice du taux d'exploitation dérivé du relevé au casier d'après-saison a diminué en 2012, et il a peu évolué depuis.
- Les données ne sont pas suffisantes pour permettre d’estimer un indice de la mortalité par pêche chez les prérecrues.
- Le maintien du niveau de prélèvement actuel par les pêches entraînerait une augmentation du taux d'exploitation en 2015.
Le présent avis scientifique découle de la réunion régionale d'examen par les pairs du 24 au 26 février 2015 portant sur l'Évaluation du crabe des neiges de Terre-Neuve-et-Labrador. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :