Avis scientifique 2015/037
Application d'un cadre d’analyse du risque écologique visant à guider la gestion écosystémique des zones de protection marine du mont sous-marin Bowie (SGaan Kinghlas) et du champ hydrothermal Endeavour
Sommaire
- Deux applications de la phase d'établissement de la portée et la méthodologie semi-quantitative de niveau 2 du cadre d'évaluation du risque écologique (CERE) (MPO 2012) ont été examinées lors de réunions régionales d'examen par les pairs qui se sont déroulées du 11 au 13 février 2014 et le 13 mars 2015. Le risque cumulatif pour les composantes importantes de l’écosystème (CIE) ainsi que la puissance des agents de stress pour l'ensemble des CIE ont été estimés dans les zones de protection marine du mont sous-marin Bowie-SGaan Kinghlas (B-SK) et du champ hydrothermal Endeavour (CHE) et ont été utilisés pour élaborer une liste des CIE classées selon le risque et pour déterminer les agents de stress ou les activités qui induisent ces risques.
- Cinq modifications importantes ont été apportées lors des deux applications du CERE de niveau 2 et ont été abordées dans l'examen :
- L'incertitude associée à chaque terme de l'équation du risque a été intégrée dans la note, tel que le MPO le recommande (2014);
- On a ajouté une catégorie pour les cotes nulles ou négligeables pour ce qui est de la résilience du facteur relatif aux conséquences et une catégorie très faible pour ce qui est du facteur de l'exposition de l'équation du risque du CERE;
- Le facteur relatif à l'intensité de l'exposition a été divisé en deux composantes, le degré et la fréquence. L'exposition a été calculée en multipliant la moyenne géométrique du chevauchement temporel, de la zone et de la profondeur par la moyenne géométrique de l'intensité;
- La PUISSANCE des agents de stress a été estimée comme étant la somme des risques d'un agent de stress pour l'ensemble des CIE avec lesquelles il interagit;
- Les décisions concernant les notes ont été examinées par les experts en la matière (EEM) avant l'estimation des cotes de risque.
- Onze CIE ont été recensées dans la ZPM Endeavour (six CIE relatives aux espèces, quatre CIE relatives à l'habitat, et une CIE relative à la communauté) au cours de la phase d'établissement de la portée. Seize CIE ont été recensées dans la ZPM B-SK, mais seules quatorze (dix CIE relatives aux espèces et quatre relatives à l'habitat) ont fait l'objet d'une évaluation des risques de niveau 2. La sélection des CIE pour les deux évaluations des risques s'est limitée aux composantes qui pouvaient être gérées à l'échelle de la ZPM, ce qui exclut les groupes d'espèce comme le zooplancton et les espèces de passage (mammifères marins et oiseaux de mer).
- On a conçu et utilisé des modèles de séquences des effets afin de déterminer les agents de stress liés aux activités humaines selon une échelle propre à chacun d'entre eux. Par exemple, les perturbations du substrat ont été divisées entre les agents de stress responsables de la remise en suspension et ceux responsables de l'écrasement. Les justifications élaborées des modèles de séquences des effets, associées aux matrices des interactions et de qualité de la preuve utilisées dans les applications des ZPM CHE et B-SK sont considérées comme une approche adéquate en l'absence d'examens par les pairs du SCCS des modèles de séquence des effets.
- Les agents de stress découlant des activités humaines dans chacune des ZPM ont été classés comme étant actuels ou potentiels en fonction de la fréquence de l'occurrence et de l'information sur l'exposition. Les agents de stress actuels proviennent d'activités se déroulant de manière prévisible à une fréquence inférieure à un an (p. ex., tous les jours, tous les mois ou à quelques semaines d'intervalle), et pour lesquelles il existe de l'information sur l'exposition, alors que les agents de stress potentiels proviennent d'activités qui ne sont pas prévisibles, mais dont la fréquence est supérieure à un an et qui ont été évaluées en envisageant la pire éventualité en matière d'exposition et de conséquences.
- Trois CIE relatives aux espèces (Ridgeia piscesaeone – flux élevé, R. piscesae – flux faible et Paralvinella sulfincola) ainsi que les CIE relatives à la communauté benthique sur les gisements de myes présentent les cotes de risque cumulatif les plus élevées dans la ZPM CHE alors que quatre CIE relatives à l'habitat évaluées (coulées basaltiques diffuses, cheminées inactives, cheminées d'évacuations actives, panache hydrothermal) présentaient les cotes de risque cumulatif les plus basses. Les débris, la perturbation du substrat (écrasement) au cours de l'échantillonnage, la perturbation du substrat (écrasement) lors de l'utilisation de submersibles et les espèces aquatiques envahissantes apportées dans le cadre de l'utilisation de submersibles sont les agents de stress ayant reçu les cotes de PUISSANCE les plus élevées.
- Les cotes de risque cumulatif les plus élevées dans la ZPM B-SK ont été estimées pour les CIE relatives au corail bambou Isidella et celles relatives aux habitats des coraux Alcyonacea et de l'éponge. Le sébaste à œil épineux a reçu la cote de risque cumulatif la plus élevée de toutes les CIE relatives au poisson, mais il existe un chevauchement important entre celles-ci. Les déversements d'hydrocarbures, les essais sismiques et les espèces aquatiques envahissantes (EAE) sont les agents de stress ayant reçu la cote de puissance la plus élevée. Chacun de ces agents de stress a été classé en tant qu'agents de stress potentiels.
- Dans les deux ZPM, les cotes de risque les plus élevées en matière de CIE sont liées à des niveaux élevés d'incertitude pour ce qui est des facteurs « exposition » ou « conséquence » de l'équation du risque. On n'a pas évalué si cette incertitude était liée à un manque de données ou à un manque d'information concernant l'exposition des CIE ou si elle était liée aux conséquences.
- Tous les agents de stress potentiels (déversements d'hydrocarbures, EAE, débris, émissions sonores dans le cadre des essais sismiques) ont reçu les cotes de puissance les plus élevées dans chaque ZPM. Ces cotes sont généralement liées à un haut degré d'incertitude particulièrement en ce qui a trait au facteur exposition de l'équation du risque, car celui-ci est évalué selon le principe de la pire éventualité. Une meilleure surveillance sera utile pour la quantification de l'exposition des CIE et améliorera la compréhension des risques associés à ces agents de stress dans chaque zone de protection marine.
- Les listes des CIE et les analyses des agents de stress et des facteurs du risque déterminants sont utiles pour orienter l'élaboration d'indicateurs axés sur le risque dans la ZPM CHE et la ZPM B-SK.
- L'examen des décisions relatives à la cotation réalisé par des experts en la matière est une procédure d'assurance de la qualité qui a pour principal effet de réduire le degré d'incertitude associé à certaines des décisions relatives à la cotation. Le recours aux experts en la matière pour l'examen des décisions relatives à la cotation avant l'estimation des cotes de risque est recommandé pour les futures applications du CERE.
- Les modifications apportées à ce dernier décrites dans les applications de l'évaluation des risques de niveau 2 pour les ZPM CHE et B-SK ont accru les différences entre les CIE en fonction de l'estimation de cotes de risque cumulatif et ont fourni des renseignements supplémentaires sur les agents de stress (actuels ou potentiels) et sur les facteurs de risque qui menacent les CIE. On recommande ces modifications opérationnelles pour les futures applications du CERE.
- La notation des risques pour les CIE relatives aux écosystèmes et aux propriétés des communautés s'est avérée difficile dans la mesure où les facteurs de rétablissement décrits dans MPO (2012) sont relatifs et nécessitent des données de référence qui sont limitées dans les deux zones de protection marines. Les applications futures de niveau 2 du CERE profiteront des données de base recueillies grâce au suivi continu de chaque ZPM.
- Le CERE est un processus itératif qui peut être mis à jour à mesure que de nouveaux renseignements deviennent disponibles dans le cadre du suivi ou de recherches ou du fait de propositions de nouvelles activités. On recommande que les travaux soient effectués afin de déterminer les éléments qui déclenchent les mises à jour des évaluations du CERE pour une zone.
- On recommande que des considérations supplémentaires soient ajoutées au processus de sélection des CIE afin de surmonter le défi que représente la capture d'espèces dont la répartition est extrêmement endémique dans la ZPM CHE.
- On recommande que l'exposition des CIE aux agents de stress potentiels (bruit provenant des navires, bruit généré par les canons à air utilisés dans le cadre des essais sismiques) et à la pêche soit quantifiée dans chaque ZPM afin que les risques correspondant à chacun de ces agents de stress soient mieux compris.
Le présent avis scientifique découle des réunions du 11 au 13 février 2014 et du 13 mars 2015 sur l’Application d'un cadre d'analyse du risque écologique visant à guider la gestion écosystémique des zones de protection marine du mont sous-marin Bowie (SGaan Kinghlas) et du champ hydrothermal Endeavour. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :