Avis scientifique 2015/038
Évaluation du potentiel de rétablissement du meunier de Salish au Canada
Sommaire
- Au Canada, l'aire de répartition actuelle du meunier de Salish englobe 11 bassins hydrographiques (chacun habitant une population ou une métapopulation) dans la vallée du Fraser. Aucun cas de disparition n'a été constaté, mais des preuves indirectes semblent indiquer que la répartition et la taille des populations dans les bassins hydrographiques ont diminué.
- Les estimations de l'abondance actuelles, établies à partir d'un travail de marquage-recapture, sont disponibles, en partie ou en totalité, pour sept des onze bassins versants; il n'existe pas de données à long terme permettant d'estimer les tendances observées dans ces bassins.
- Les caractéristiques du cycle biologique du meunier de Salish (faible taille, maturation précoce, période de frai prolongée) sont typiques des espèces présentant des taux élevés de croissance de la population intrinsèque, ce qui facilite le rétablissement rapide à la suite d'une mortalité épisodique ainsi que le peuplement des habitats nouvellement accessibles. Cependant, la dégradation généralisée de l'habitat et la qualité de l'habitat actuel pourraient avoir eu un effet sur les indices vitaux de l'espèce. Le potentiel de rétablissement naturel est limité par la qualité de l'habitat.
- On croit que l'hypoxie grave présente dans les habitats d'été limite le rétablissement de toutes les populations et menace la survie de certaines d'entre elles; par conséquent, elle est considérée comme étant la menace prédominante.
- La plupart des objectifs en matière de population des bassins hydrographiques proposés dans le présent document ont été réduits par rapport à ceux qui figurent dans le programme de rétablissement proposé en 2012. L'objectif total en matière de population proposé est de 31 500 poissons adultes.
- Le niveau recommandé de dommages admissibles est de deux poissons adultes ou de 2 % de la limite inférieure de l'intervalle de confiance à 95 % des dernières estimations de la population, selon la valeur la plus élevée, jusqu'à un maximum de 10 poissons adultes par bassin hydrographique par année.
- Des renseignements sur l'habitat et les trajectoires de l'utilisation des terres sont nécessaires pour le rétablissement de la population future. Puisque la surface de l'habitat continue de diminuer chaque année plutôt que d'augmenter, les travaux futurs devraient être consacrés à la mise au point des modifications de l'habitat ainsi qu'à l'étude des réactions de la population de meunier de Salish face à ces changements.
Le présent avis scientifique découle de l'évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) du 23 mars 2015 portant sur le meunier de Salish. Toute autre publication issue de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le Calendrier des avis scientifiques du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :