Avis scientifique 2015/040
Évaluation du hareng de 4VWX de 2015
Sommaire
Sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et baie de Fundy
- Les débarquements pour les années de quota de 2012 à 2013 et de 2013 à 2014 étaient de 46 554 t et de 50 250 t par rapport au total autorisé des captures (TAC) de 50 000 t chaque année pour la composante du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy.
- Les débarquements ont suivi le total autorisé des captures depuis 2002, et la plus grande partie du quota (et, à l'occasion, un pourcentage légèrement supérieur) est prise chaque année depuis 2002.
- Bien que les estimations de la biomasse comportent un certain degré d'incertitude, les tendances de la biomasse à plus long terme semblent évidentes pour la composante de reproducteurs dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et la baie de Fundy : une tendance à la baisse dans la zone du banc German, de 1999 à aujourd'hui, et une tendance à la hausse dans la zone de la baie Scots depuis 2005.
- En 2012, un point de référence limite (PRL) de conservation a été fixé pour la composante de reproducteurs du hareng dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et la baie de Fundy (banc German et baie Scots); il représentait la biomasse moyenne des relevés acoustiques de 2005 à 2010 (371 067 t), en dessous de laquelle le risque de dommage sérieux est inacceptable (Clark et al., 2012).
- La moyenne mobile sur trois ans a augmenté au-delà du PRL en 2011 et a très peu changé en 2012. Depuis 2012, la biomasse moyenne mobile sur trois ans augmente légèrement chaque année. Les estimations de la biomasse fluctuent par rapport au PRL depuis 2010. Les intervalles de confiance comprennent le PRL pour trois des quatre dernières années, à l'exception de 2012, où l'intervalle de confiance se situait au-dessus du point de référence limite.
- L'estimation de la biomasse des poissons frayants sur le récif de la Trinité de 2012 à 2014 est faible par rapport aux valeurs observées au début des années 2000. La pêche durant la saison du frai sur le récif de la Trinité peut mettre en péril la persistance de cette unité de frai.
- Le vaste éventail d'âges observé dans les débarquements commerciaux indique que l'objectif de conservation pour maintenir un vaste éventail d'âges est généralement atteint.
- On a soulevé une tendance de diminution du poids moyen selon l'âge. Les tendances à la baisse du poids moyen commercial selon l'âge depuis les années 1970 ont réduit la productivité du stock.
- Il est approprié d'employer une stratégie de pêche qui continue de faire preuve de prudence.
Bancs extracôtiers du plateau néo-écossais
- Depuis 1996, on pêche dans les secteurs d'alimentation sur les bancs extracôtiers a eu lieu, principalement en mai et en juin, avec des débarquements allant de 20 261 t en 1997 à 58 t en 2014. Les débarquements de 2012 à 2014 comptaient parmi les plus bas de la série chronologique.
- Aucun relevé n'a été effectué par l'industrie au large du plateau néo-écossais en 2013 ou en 2014. À l'automne 2014, l'industrie a effectué des recherches dans les eaux du large, mais elle n'a pas réussi à trouver des concentrations de reproducteurs.
- En l'absence de renseignements récents à propos de l'état du stock, il n'y a pas de fondement pour l'évaluation de l'allocation de prises actuelle de 12 000 t. L'industrie est encore encouragée à explorer et à entreprendre des relevés structurés de la zone extracôtière.
Côtes de la Nouvelle-Écosse (rive sud, côte est et cap Breton)
- De 2009 à 2014, les débarquements dans la zone de Little Hope/Port Mouton ont varié entre 2 150 t et 3 731 t, et ils étaient proches ou au-dessus de l'allocation.
- De 2009 à 2014, les débarquements dans la zone de la côte est ont varié entre 771 t et 6 045 t, et en général, ils étaient inférieurs à l'allocation.
- Les débarquements étaient minimes à l'échelle de Glace Bay, avec 2 t en 2013 et 1 t en 2014.
- La zone du lac Bras d'Or est demeurée fermée à la pêche au hareng. Depuis 1997, on constate que l'état du hareng dans le lac Bras d'Or est préoccupant. En l'absence d'information sur l'abondance actuelle, le lac Bras d'Or devrait rester fermé.
- On considère que les groupes de reproducteurs individuels dans la composante côtière sont vulnérables à la pêche en raison de leur taille relativement petite (biomasse) et de leur proximité par rapport à la côte. Pour cette raison, en redoublant d'efforts dans les nouveaux secteurs, on pourrait réduire l'abondance de façon marquée en l'absence de renseignements sur l'état du groupe de reproducteurs précis.
- À l'exception des quatre secteurs principaux, la taille des différents groupes de reproducteurs supplémentaires et les débarquements de ces groupes sont mal documentés. En plus des pêches d'appât et des pêches aux fins personnelles traditionnelles, des pêches dirigées des œufs ont eu lieu sur de nombreux lieux de frai depuis 1996.
Juvéniles migrateurs dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick
- Depuis plus d'un siècle, les captures de hareng provenant de parcs à hareng et de sennes de plage dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick dépendent du regroupement de harengs juvéniles (de 1 à 3 ans) situé près de la côte, à l'embouchure de la baie de Fundy.
- Les captures provenant de parcs à hareng et de sennes de plage du Nouveau-Brunswick étaient principalement composées de juvéniles (93 % et 96 % de poissons âgés d'un ou deux ans en 2013 et en 2014, respectivement).
- Pour la série chronologique présentée, les débarquements actuels sont équivalents aux niveaux les plus bas observés, ou ils s'en approchent. En 2012, le nombre de débarquements provenant de parcs à hareng se trouvait à un creux historique, mais il a augmenté par la suite, en passant à 49 en 2013. En 2014, le nombre de débarquements provenant de parcs à hareng a diminué une nouvelle fois à 26.
- L'abondance du hareng disponible dans les parcs est inconnue.
- Les principales sources de renseignements pour évaluer cette composante sont les débarquements, qui ont diminué de façon marquée à partir des années 1980 jusqu'à aujourd'hui. La série chronologique des débarquements pour cette pêche n'est pas nécessairement représentative de l'abondance, car les prises sont extrêmement sensibles à de nombreux facteurs en plus de l'abondance, y compris les efforts.
Le présent avis scientifique découle de la réunion des 25 au 26 mars 2015 sur l'Évaluation du hareng de 4VWX. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :