Avis scientifique 2015/042
Évaluation de la situation du grand corégone dans le Grand lac des Esclaves, Territoires du Nord-Ouest, Canada, 1972–2004
Sommaire
- Le grand corégone est important sur les plans écologique, culturel et économique dans les Territoires du Nord-Ouest, au Canada. Un programme d'échantillonnage dépendant de la pêche a été lancé en 1972 afin de recueillir des données biologiques, y compris l'âge des écailles, la longueur à la fourche et le poids apprêté, dans toutes les zones de pêche. Les objectifs de cette étude sont d'établir le profil des variations sociotemporelles des caractéristiques biologiques et leur association potentielle avec les effets cumulés de l'hydrologie localisée, de la météorologie et des changements climatiques mondiaux entre 1972 et 2004.
- Un modèle de régression linéaire conventionnel, utilisant une inférence multimodèle (MMI), n'a pas permis de corroborer les paires log-transformées de la longueur à la fourche et du poids brut. Au lieu de cela, la relation morphologique entre les paires log-transformées de la longueur à la fourche et du poids brut a été mieux décrite par un modèle de régression par morceaux pour les poissons des zones peu profondes au sud et par un modèle cubique pour les poissons des eaux profondes. L'indice de condition relative, KLC, a été utilisé afin de mieux refléter les effets de la modification du maillage et de l'effort de pêche.
- Le modèle de croissance généralisé a été utilisé pour définir des schémas de croissance de la longueur à l'âge et il indique que les caractères de croissance du poisson ont changé le long d'un gradient sud-ouest/nord-est dans le lac.
- Les pêches commerciales dans le Grand lac des Esclaves ont commencé au milieu des années 1940. La profonde variation des caractéristiques biologiques de la population de grands corégones et des rendements des pêches a correspondu à des changements dans les facteurs sociaux et économiques. Rien n'indique un déclin de la situation du stock de grands corégones dans les zones de gestion. Toutefois, des lacunes dans les données et des incertitudes dans l'évaluation ont été relevées et il a été recommandé de procéder à d'autres analyses combinant les résultats de relevés dépendants de la pêche et indépendants de la pêche.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 26 au 27 janvier 2011 sur l’État des stocks de grand corégone (Coregonus clupeaformis) dans le Grand lac des Esclaves. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :