Avis scientifique 2015/043
Tendances relatives à l'abondance et à la répartition de la loutre de mer (Enhydra lutris) en Colombie-Britannique mises à jour d'après les résultats du relevé de 2013
Sommaire
- Les relevés concernant les loutres de mer de la Colombie-Britannique fournissent des dénombrements directs qui représentent un indice de l'abondance de la population et permettent l'analyse des tendances en matière de croissance de la population. Les données recueillies fournissent également des renseignements détaillés à petite échelle sur la répartition des loutres de mer, sur les emplacements des regroupements par sexe et sur la période des événements d'expansion de l'aire de répartition.
- À compter de 2013, la croissance de la population et l'expansion de l'aire de répartition continuent de suivre des tendances positives en Colombie-Britannique (C.-B.), mais elles affichent des caractéristiques d'une croissance dépendant de la densité habituelles chez les populations de loutres de mer. Les taux de croissance annuels les plus faibles ont été observés dans les zones occupées depuis longtemps, ce qui indique vraisemblablement une dépendance à la densité. Cependant, dans les zones occupées depuis plus récemment, la croissance reste exponentielle avec des taux de croissance annuels excédant la valeur Rmax (17 à 25 % par an), c'est-à-dire le taux de croissance maximal pour cette espèce en l'absence de facteurs dépendants de la densité, ce qui s'explique par l'immigration depuis d'autres zones.
- Au cours d'un relevé effectué à l'échelle de l'aire de répartition en 2013, 6 754 loutres de mer ont été dénombrées (5 612 dans la région de l'île de Vancouver et 1 142 dans la région du centre de la côte continentale).
- Sur l'île de Vancouver, le taux de croissance annuel entre 2004 et 2008 était de 7,1 % par an (ET = 1,05), tandis qu'entre 2009 et 2013, il était de 6,8 % par an (ET = 1,20). Dans l'évaluation précédente, la croissance sur l'île de Vancouver avait été estimée à partir d'une seule courbe de croissance exponentielle, et le taux de croissance avait été estimé à 8,4 % par an pour la période allant de 1995 à 2008. Le taux inférieur de la présente évaluation reflète la contribution de la croissance dépendant de la densité dans des parties occupées depuis longtemps de l'île de Vancouver, détectée en faisant le lien entre les modèles de croissance de la population et les séries chronologiques sous-régionales des données du relevé.
- Au centre de la côte continentale, le taux de croissance annuel était de 4,2 % par an (ET = 1,62) entre 2004 et 2008, puis de 12,6 % par an (ET = 1,65) entre 2009 et 2013. Le taux de croissance bien plus élevé dans la période la plus récente reflète la contribution des sous-régions qui ne sont occupées que depuis 2007, où la croissance est mieux décrite par des modèles de croissance exponentielle.
- Depuis 2008, l'expansion de l'aire de répartition, signalée par la présence d'un groupe de loutres de mer mâles au printemps ou à l'été dans une zone précédemment non occupée, s'est produite principalement dans le détroit de la Reine-Charlotte et sur la côte continentale adjacente. Au centre de la côte continentale, l'expansion de l'aire de répartition jusqu'à l'île Calvert s'est déroulée au cours de l'été 2013.
- L'analyse des tendances de la population en matière de croissance par sous-région a rendu possible l'utilisation d'un plus grand ensemble de données issues de relevés et l'étude des modèles de croissance au sein de la population, associés à la durée d'occupation au sein de cette espèce dépendante de la densité. Cependant, les sousrégions ne représentent pas des unités de population distinctes.
- Il n'existe aucune estimation de la taille de la population de loutres de mer en ColombieBritannique avant le début du commerce maritime de la fourrure en 1778, qui s'est terminé avec la disparition de l'espèce dans cette province en 1930. Toutefois, même les dossiers historiques incomplets, qui n'indiquent que les débarquements de peaux pour certaines périodes et régions, laissent penser que la population était bien plus importante qu'aujourd'hui.
- Les modèles d'habitat laissent penser que la population se trouve bien en deçà de la capacité biotique le long de la côte et qu'elle est encore répartie dans une portion seulement de son aire de répartition historique en Colombie-Britannique.
Le présent avis scientifique découle de la Réunion annuelle du Comité national d'examen par les pairs sur les mammifères marins (CNEPMM) tenue à Ottawa entre le 20 et le 24 octobre 2014. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :