Avis scientifique 2015/046
Estimations de l'abondance des stocks de narvals dans l'Extrême-Arctique canadien en 2013
Sommaire
- Un relevé aérien a été effectué pour les six regroupements estivaux de narvals (ci-après appelés les stocks) dans l'Extrême-Arctique canadien en août 2013. C'est la première fois qu'un relevé comptabilise tous les stocks de narvals dans l'Extrême-Arctique au cours d'un été, et la première fois pour les stocks de narvals du détroit de Jones et du détroit de Smith. L'estimation totale pour l'Extrême-Arctique canadien était de 141 909 spécimens (le coefficient de variation [CV] par stock variait de 20 à 65 %).
- Ce relevé jumelait deux méthodes d'estimation de l'abondance, dont les résultats ont été additionnés pour générer une estimation de l'abondance totale :
- la modélisation spatiale a été utilisée pour estimer les densités dans les fjords étroits;
- le marquage-recapture selon la distance a été utilisé pour estimer la densité des narvals à partir des transects, partout ailleurs.
- Les estimations de l'abondance totale comprennent une correction pour les biais relatifs à la perception (causés par les observateurs qui ne repèrent pas les narvals présents à la surface) estimés à partir des observations en double faites entre les observateurs primaires (à l'avant) et secondaires (à l'arrière).
- Les estimations de l'abondance ont également été corrigées en fonction du biais de disponibilité (pour prendre en considération la fraction de temps durant laquelle les narvals en activité de plongée sont visibles près de la surface), calculé à partir du pourcentage de temps passé par les narvals munis d'un émetteur satellite à 2 mètres de la surface (ou à 1 mètre dans les fjords à eaux troubles). Le facteur de correction du biais de disponibilité était de 2,94 (et 4,53 dans les fjords de l'est de l'île de Baffin).
- Les abondances propres aux stocks (arrondies aux 500 près) étaient de 12 500 pour le détroit de Jones, de 16 000 pour le détroit de Smith, de 50 000 pour l'île Somerset, de 35 000 pour l'inlet de l’Amirauté, de 10 500 pour le détroit d'Éclipse et de 17 500 pour l'est de l'île de Baffin, pour un total de 142 000 narvals dans l'Extrême-Arctique canadien.
- En supposant que les narvals sont fidèles à six stocks estivants précis et en fonction des abondances estimées en 2013, le total autorisé des captures débarquées (TACD) recommandé pour ces stocks estivants est de 76 pour le détroit de Jones, de 77 pour le détroit de Smith, de 658 pour l'île Somerset, de 389 pour l'inlet de l’Amirauté, de 134 pour le détroit d'Éclipse et de 206 pour l'est de l'île de Baffin, pour un total de 1 540 narvals par année. Si les narvals du détroit d'Éclipse et de l'inlet de l’Amirauté sont considérés comme appartenant à une seule unité, les TACD ne peuvent pas être additionnés. Le TACD recommandé pour une unité combinée serait de 542 narvals.
- L'allocation de prises pour les communautés doit être établie d'une façon qui tient compte de la pêche saisonnière dans les stocks mélangés.
Le présent avis scientifique découle de la réunion annuelle du Comité national d'examen par les pairs sur les mammifères marins s'étant déroulée du 20 au 24 octobre 2014. Toute autre publication découlant de ces réunions sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :