Avis scientifique 2015/047
Évaluation des données sur la carapace molle des crabes dormeurs (Metacarcinus magister) mâles de taille réglementaire dans les zones de gestion du crabe E, G et H en Colombie-Britannique, de 2009 à 2013
Sommaire
- Les gestionnaires de la pêche au crabe de Pêches et Océans Canada ont demandé à connaître les périodes de carapace molle chez le crabe dormeur mâle de taille réglementaire (Metacarcinus magister)1 dans les ZGC E, G et H.
- Les données sur le crabe dormeur provenant des programmes d'échantillonnage en cours, une collaboration entre Pêches et Océans Canada, les pêcheurs commerciaux et leur fournisseur de services, recueillies de 2009 à 2013 dans les zones témoins dans les ZGC E, G et H, ont servi à l'évaluation de la période de carapace molle chez les crabes mâles de taille réglementaire.
- Ces données proviennent de deux programmes d'échantillonnage :
- un programme indépendant des pêches (IP), qui utilisait des casiers normalisés de façon indépendante de la pêche commerciale;
- un programme dépendant des pêches (DP), où l'échantillonnage a été effectué à bord de navires commerciaux lors de la pêche.
- L'échantillonnage consistait en 19 742 casiers levés au cours de 820 activités d'échantillonnage. On y a dénombré environ 157 000 crabes dormeurs, dont environ 18 000 avaient une carapace molle et 28 000, une carapace dure, chez les mâles de taille réglementaire.
- Deux méthodes d'analyse ont été utilisées :
- La méthode des proportions a servi à évaluer la proportion de mâles de taille réglementaire à carapace molle à l'ensemble des crabes mâles de taille réglementaire prélevés par activité d'échantillonnage;
- La méthode de calcul des captures par unité d'effort (CPUE) a été utilisée pour les crabes mâles de taille réglementaire à carapace molle. Ce calcul correspond au nombre total de prises de mâles de taille réglementaire à carapace molle divisé par le nombre total de casiers dans le cadre d'une activité d'échantillonnage.
- La méthode des proportions a produit des périodes plus longues que celles obtenues par le modèle de CPUE, et elle a produit des dates de début, de fin et de pic ainsi que des intervalles de crédibilité de 95 % moins variables et plus précis, de façon générale.
- Même si l'on observe des spécimens de crabes mâles à carapace molle de taille réglementaire tout au long de l'année, le pic a généralement lieu en mars.
L'application de deux modèles bayésiens – un modèle proportionnel et un modèle de CPUE – sur les données d'échantillonnage a permis d'évaluer la période de proportion maximale et l'abondance relative maximale de crabes mâles à carapace molle de taille réglementaire (le modèle de CPUE sert d'indicateur indirect de l'abondance relative des crabes mâles de taille réglementaire dans la population). Les périodes pendant lesquelles la proportion et l'abondance relative des crabes à carapace molle de taille réglementaire s'élèvent au-dessus de niveaux variant de 0,50 à 0,95 du pic des crabes à carapace molle (y compris les périodes d'incertitude) ont été estimées.
1Metacarcinus magister, officiellement Cancer magister, est le nom taxonomique actuellement accepté du crabe dormeur (Davie 2015, Schram et Ng 2012).
Le présent avis scientifique découle de l'examen par les pairs régional des 21 et 22 avril 2015 sur l'Évaluation des données sur la carapace molle des crabes dormeurs (Metacarcinus magister) mâles de taille réglementaire dans les zones de gestion du crabe E, G et H en Colombie-Britannique, de 2009 à 2013. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :