Avis scientifique 2015/050
Évaluation des impacts du dragage sur les espèces de poissons en péril dans le Lac St. Clair, Ontario
Sommaire
- Les activités annuelles de dragage proposées récemment ou en cours dans l'embouchure des ports des Grands Lacs inférieurs, surtout le long du littoral du lac Sainte-Claire, peuvent avoir des effets négatifs directs et indirects sur des espèces de poissons actuellement inscrites sur la liste en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP).
- Des relevés bathymétriques effectués près des côtes n'ont révélé aucun changement majeur de la profondeur dans les sites d'élimination des déblais de dragage. On peut en déduire que les déblais de dragage se dispersent rapidement après leur élimination ou que les relevés n'ont pas été effectués aux sites d'élimination des déblais de dragage tel qu'il avait été proposé. Des recherches supplémentaires sont nécessaires afin de déterminer la vitesse à laquelle les déblais de dragage se dispersent après leur élimination.
- Il est important de produire des rapports précis sur le lieu, le moment et la profondeur des endroits où l'on dépose les déblais de dragage, ainsi qu'une estimation du volume du substrat dragué, pour pouvoir déterminer l'impact que les activités de dragage ont sur les espèces de poissons en péril.
- Le sable était le substrat dominant dans tous les sites d'échantillonnage du lac Sainte-Claire; par conséquent, les résultats du présent rapport s'appliquent exclusivement aux zones où les déblais de dragage sont déposés sur un substrat similaire – c'est-à-dire sable sur fond de sable dans le cas du lac Sainte-Claire.
- Ce rapport ne porte pas sur les répercussions du dragage avec dépôt adjacent.
- Comme aucune différence significative n'a été détectée entre les sites touchés (sites dragués et sites de déblais de dragage) et les sites de référence, on a conclu que le dragage d'entretien et l'élimination des déblais de dragage n'ont pas d'effet important sur les poissons dans les zones situées le long de la rive sud du lac Sainte-Claire.
- Compte tenu de la faible abondance apparente des espèces de poissons en péril (la présente étude n'a détecté qu'une seule espèce de poisson en péril, le dard de sable [Ammocrypta pellucida]) dans les zones de relevés du lac Sainte-Claire, les impacts directs et indirects sur les espèces de poisson en péril pourraient être considérés comme minimes si on prend des mesures d'atténuation suffisantes.
- Étant donné que des relevés au chalut répétés n'ont pas permis de noter de différence significative dans l'abondance du poisson (ce qui indique qu'ellel n'a pas diminué), la pêche au chalut visant à récupérer les poissons avant le dragage d'entretien n'est pas une stratégie d'atténuation recommandée.
- Compte tenu de la faible abondance apparente des espèces de poissons en péril dans les zones de relevés du lac Sainte-Claire, on suggère de maintenir la période du 15 mars au 15 juillet, avec une certaine flexibilité.
- Ces relevés ont été effectués selon un modèle contrôle/impact en utilisant des sites de référence locaux comme sites témoins. Les relevés ont été réalisés aux sites d'échantillonnage, mais on ne connaissait pas la dernière activité d'entretien menée à chacun d'eux. Il est recommandé d'adopter une méthode de contrôle d'impact avant-après (BACI) pour les futures recherches sur les impacts du dragage d'entretien. Les sites d'échantillonnage doivent être échantillonnés immédiatement avant et après les activités de dragage d'entretien. Les relevés suivants des sites d'échantillonnage doivent être effectués un certain nombre de semaines et de mois après les activités de dragage d'entretien. Il faut également échantillonner les sites de référence pendant la même période pour prendre en compte les variations locales touchant les poissons et l'habitat durant l'échantillonnage.
Le présent avis scientifique découle de la réunion d'examen régional par les pairs du 28 novembre 2014 sur les Impacts du dragage sur les espèces de poissons en péril dans le bassin inférieur des Grands Lacs. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :