Avis scientifique 2015/053
Élaboration d'indicateurs fondés sur les risques pour la zone de protection marine du champ hydrothermal Endeavour à l'aide du cadre d'évaluation du risque écologique
Sommaire
- On a examiné un cadre fondé sur les risques visant à sélectionner les indicateurs écologiques et à en établir l'ordre de priorité, à l'aide des extrants d'une application du cadre d'évaluation du risque écologique (CERE) (O et al. 2014), ainsi que d'un ensemble d'indicateurs fondés sur les risques proposé pour la ZPM du champ hydrothermal Endeavour (ZPM CHE)
- Les indicateurs fondés sur les risques permettent de surveiller le risque de dommages aux CIE attribuables à des activités anthropiques et aux agents de stress connexes, et ils peuvent fournir de l'information sur les interactions entre CIE et agents de stress, et aux CIE les plus à risque. Ces indicateurs peuvent être propres aux CIE, propres à un agent de stress, ou propres à une interaction CIE/agents de stress.
- Les ensembles d'indicateurs fondés sur les risques proposés pour les agents de stress actuels (prévisibles et qui se déroulent la plupart des années) et les agents de stress potentiels (imprévisibles et qui se produisent rarement) peuvent soutenir l'élaboration de stratégies et de plans pour surveiller les répercussions des activités anthropiques dans la ZPM CHE. Il est recommandé que les indicateurs des deux catégories d'agents de stress (actuels et potentiels) soient considérés comme si chaque catégorie représentait différents types de risques, états des connaissances et besoins en matière de gestion pour assurer une surveillance efficace.
- Le cadre pour la sélection des indicateurs fondés sur les risques décrit clairement les procédures à suivre pour établir l'ordre de priorité et choisir les indicateurs, ainsi que le processus décisionnel dans le contexte de l'application du cadre. Ces éléments du cadre de gestion appuient l'obtention de résultats comparables entre les utilisateurs et lorsqu'il est appliqué à d'autres ZPM ou unités de gestion.
- Les indicateurs liés aux mesures de l'abondance sont proposés dans la plupart des ensembles d'indicateurs, ce qui fait ressortir une importante lacune dans les données sur la ZPM CHE : la nécessité d'établir des données de référence (p. ex., biologie, habitat) pour toutes les CIE. Il est recommandé que des données de référence adéquates soient recueillies à l'avenir, et que la disponibilité de l'information rétrospective tirée des activités de recherche qui remontent à 1984 soit examinée, cataloguée et évaluée en fonction de son utilité à établir des changements temporels jusqu'à aujourd'hui.
- Il est recommandé de surveiller simultanément une combinaison des interactions CIE/agents de stress, les indicateurs des CIE, de même que les indicateurs des agents de stress, car il est nécessaire d'établir des données de référence sur les CIE et de mesurer simultanément les impacts de la perturbation afin de séparer la variation naturelle de la variation anthropique. La surveillance des indicateurs propres aux CIE et aux agents de stress fournit des données de référence, et la surveillance des indicateurs des interactions CIE/agents de stress fournit de l'information sur les perturbations.
- L'ensemble d'indicateurs actuels mesure directement les interactions entre les CIE et les agents de stress. Les indicateurs les plus instructifs des activités et agents de stress actuels sont les indicateurs des interactions CIE/agents de stress, suivis des indicateurs des CIE et de ceux des agents de stress. Par exemple, dans le cas du ver à tube Ridgeia piscesae (flux élevé) (CIE) exposé au retrait d'organismes (agent de stress) à cause de l'échantillonnage (activité), la biomasse des organismes prélevés est un indicateur de l'interaction CIE/agent de stress, l'abondance est proposée en tant qu'indicateur propre à la CIE, et la superficie sur laquelle les organismes ont été prélevés sur une cheminée est un indicateur proposé propre à l'agent de stress.
- Les indicateurs des interactions CIE/agents de stress potentielles sont moins précis que les indicateurs des interactions CIE/agents de stress actuelles. L'occurrence des agents de stress potentiels est imprévisible, et l'incertitude est élevée quant à l'exposition et aux conséquences de ces interactions lorsqu'elles se manifestent. Il est recommandé de considérer un processus en deux étapes pour surveiller les ensembles d'indicateurs des agents de stress potentiels :
- établir des données de référence sur l'abondance de la population et l'exposition possible à un agent de stress à l'aide d'indicateurs propres aux CIE et aux agents de stress avant l'occurrence d'un agent de stress;
- lorsque l'agent de stress potentiel se manifeste, utiliser les indicateurs des interactions CIE/agents de stress, et comparer ces valeurs avec les données de référence établies pour mesurer la perturbation.
- L'efficacité des indicateurs proposés à mesurer les changements aux CIE qui résultent d'interactions avec les agents de stress ne sera pas pleinement déterminée avant le début de la surveillance. On recommande que le rendement des indicateurs proposés soit évalué en fonction de leur capacité à suivre les propriétés d'intérêt (dans le cas présent, les impacts des agents de stress et l'établissement de données de référence sur la population pour les CIE) et de leur capacité à détecter ou à prévoir des tendances dans les paramètres.
- Un grand nombre des indicateurs proposés peuvent être mesurés et surveillés simultanément au cours de la même période opérationnelle en raison du chevauchement de l'aire de répartition de plusieurs CIE dans la ZPM CHE.
- Il est recommandé que les protocoles d'échantillonnage des indicateurs dans la ZPM CHE mettent l'accent sur des méthodes d'échantillonnage non destructives, y compris l'utilisation d'outils à distance comme les câbles d'observation, et que les champs de griffons soient considérés comme un échantillon pour la collecte de données (conformément à la pratique actuelle). Une approche progressive est recommandée afin de réduire au minimum la fréquence et l'étendue de la surveillance destructrice. Par exemple, pour estimer la biomasse des CIE, il vaut mieux s'en tenir aux périodes et aux emplacements de la surveillance visuelle en cours.
- Il est recommandé d'utiliser une approche itérative pour élaborer les objectifs de conservation opérationnels afin de préciser la liste des indicateurs fondés sur les risques proposés, et de sélectionner les indicateurs écosystémiques dans la ZPM CHE.
Le présent avis scientifique découle de la réunion des 20 et 21 mai 2015 sur l'Élaboration d'indicateurs fondés sur les risques pour les zones de protection marines du mont sous-marin Bowie (SGaan Kinghlas) et du champ hydrothermal Endeavour à l'aide du cadre d'analyse du risque écologique. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :