Avis scientifique 2015/055
Évaluation du stock de plie à grande bouche (Atheresthes stomias) de la côte ouest de la Colombie-Britannique
Sommaire
- La plie à grande bouche (Atheresthes stomias) est une espèce de poisson plat importante pour la pêche commerciale en Colombie-Britannique, et est présente sur toute la côte. Elle est principalement capturée à l'aide de chaluts de fond, avec des prises annuelles moyennes le long de la côte (débarquements + rejets en mer) de 8 532 t entre 2010 et 2014.
- Toutes les régions de la côte pacifique du Canada, sauf les eaux comprises entre l'île de Vancouver et la partie continentale de la Colombie-Britannique, ont été évaluées en tant que stock unique au moyen d'un modèle fondé sur les prises selon l'âge des femelles seulement et utilisé dans un cadre d'évaluation bayésienne pour quantifier les incertitudes entourant les volumes estimés.
- Le modèle a été adapté aux données sur les prises et des relevés de 1996 à 2014. Les données sur les prises antérieures à 1996 n'ont pas été utilisées dans l'évaluation en raison des niveaux inconnus de rejets en mer avant l'introduction des totaux autorisés des captures (TAC).
- La médiane de la biomasse du stock reproducteur (femelles matures seulement) au début de 2015 (B2015) est estimée à 296 271 t (intervalle de crédibilité de 95 % : 146 337 à 760 905 t).
- Les tables de décision sont présentées à l'aide de deux ensembles de points de référence :
- le point de référence limite (PRL) provisoire établi par Pêches et Océans Canada de 0,4BRMS et un point de référence supérieur du stock (PRS) de 0,8BRMS (Pêches et Océans Canada, 2009);
- solution de rechange au point de référence limite = 0,2B0 et au point de référence supérieur du stock = 0,4 B0.
- Des conseils à la direction sont présentés sous la forme de tables de décision, à l'aide d'une projection d'un an pour une fourchette de prises allant jusqu'à 50 000 tonnes par année (la moyenne des prises le long de la côte en 2014 était de 8 532 t). La probabilité de passer en dessous du point de référence limite au début de 2016 est estimée à zéro pour toutes les prises à l'essai. La probabilité de passer en dessous du point de référence supérieur du stock au début de 2016 est estimée à près de zéro. La taille du stock n'est pas susceptible de diminuer à l'un ou l'autre des niveaux de prises prévus à l'essai.
- Tous les résultats basés sur le modèle sont exprimés en termes de plies à grande bouche femelles. S'il y a lieu, l'échelle de l'avis sur les captures est élargie à l'aide d'une proportion moyenne de femelles capturées à la pêche ou lors de relevés.
- L'ampleur des remises à l'eau avant 1996 est l'une des principales sources d'incertitude dans la présente évaluation. La reconstruction des rejets historiques basée sur les conseils de l'industrie de la pêche est recommandée.
- Il y a eu de l'incertitude dans l'estimation de la composition selon l'âge de la population en raison de la disponibilité des données sur l'âge. Il existe toujours des échantillons sans âge provenant de la flottille de pêche commerciale et de certains relevés, et il est recommandé que l'âge de ces échantillons, en particulier ceux de la flottille de pêche au chalutier congélateur, soit établi avant la prochaine évaluation de cette espèce.
Le présent avis scientifique découle de l'examen par les pairs du 12 et13 mai 2015 sur l’Évaluation des stocks de plie à grande bouche (Atheresthes stomias ) sur toute la côte de 2014 et recommandations pour 2015. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :