Avis scientifique 2015/057
Evaluation des pêches maritimes récréatives et sélectives du saumon coho
Sommaire
- Au cours des années 1990, le déclin de l'abondance des populations de saumon coho du sud de la Colombie-Britannique, plus particulièrement du saumon coho du Fraser intérieur, a mené en 1998 à des restrictions de la pêche du coho dans tous les secteurs. Les pêches sélectives ont été mises en place selon un taux d'exploitation cible intérieur opérationnel maximum pour le saumon coho du Fraser intérieur. La planification de la pêche des stocks mélangés avant le début de la saison, dans les secteurs où les stocks de coho du Fraser intérieur étaient prédominants, était limitée à un taux d'exploitation de 3 % pour le saumon coho du Fraser intérieur en 2013; en 2014, le taux d'exploitation était de 16 % pour les pêches à des fins domestiques en eaux canadiennes.
- L'évaluation théorique et la modélisation de simulation indiquent que les pêches sélectives peuvent réduire les taux d'exploitation des poissons non marqués par rapport à une pêche non sélective. Les taux de mortalité des poissons non marqués ne dépendent pas des mortalités par capture, mais des mortalités dues aux remises à l'eau dans la pêche avec hameçon, ou à la suite de l'interaction avec un engin de pêche qui n'aboutit pas à la capture. Une pêche sélective aura un taux d'exploitation plus faible sur les poissons non marqués qu'une pêche non sélective, tant que le taux de mortalité due à la remise à l'eau ou aux interactions avec les engins de pêche pour les poissons non marqués est plus bas que la proportion de poissons marqués dans les populations pêchées.
- L'une des principales préoccupations liées à la pratique des pêches sélectives est qu'elles sont susceptibles de compliquer l'évaluation des stocks, notamment l'utilisation de micromarques magnétisées codées (MMC) pour estimer les niveaux précis de la survie en mer des stocks et les taux d'exploitation propres aux pêches. L'ampleur de cet effet va s'aggraver avec le nombre et l'importance des pêches sélectives des stocks marqués.
- Une approche de marquage à double indice a été désignée par le Comité spécial d'évaluation de la pêche sélective comme la principale méthode d'évaluation pour évaluer les effets des pêches sélectives sur la survie des poissons marqués et non marqués. L'approche consiste à relâcher deux groupes de poissons, dotés d'une micromarque magnétisée codée avec deux codes uniques, élevés exactement dans les mêmes conditions, avec un groupe dont la nageoire adipeuse a été rognée.
- Des expériences de marquage à double indice des saumons coho de huit cours d'eau ont permis de marquer plus de cinq millions de saumons coho et de récupérer plus de 85 000 étiquettes, environ, à l'échappée. Ces données, analysées à l'aide d'une approche reposant sur le ratio de risques, suggèrent que bien qu'il puisse y avoir une moyenne de 12 % de l'avantage de survie (le ratio de risques des stocks non marqués aux stocks marqués étant de 1,12 avec un intervalle de confiance à 95 % environ qui varie entre 0,75 et 1,60), les intervalles de confiance couvrent une valeur de 1.0, ce qui indique la possibilité qu'il n'y ait aucune différence.
- Une analyse bayésienne hiérarchique a toutefois indiqué que, dans l'ensemble, il y a une probabilité de 70 % des avantages sur le plan de la survie des poissons non marqués.
- Un modèle simple intégrant les estimations de taux d'exploitation du stock indicateur de coho provenant de l'écloserie et la moyenne des avantages sur le plan de la survie des pêches sélectives selon le marquage laisse entendre que les taux d'exploitation du saumon coho non marqué sont faibles : environ 70 % moins élevé, en moyenne, que les taux d'exploitation estimés pour les saumons coho marqués.
- Les prises et les données d'évaluation n'ont généralement pas de suffisamment haute résolution pour effectuer des analyses des pêches sélectives au niveau des stocks, ce qui limite leur application. Une augmentation du niveau de soutien pour les pêches sélectives, y compris la convention d'un comité de surveillance connaissant bien les limites actuelles, est recommandée.
Le présent avis scientifique découle de l'examen régional par les pairs du 3 au 5 mars 2015 sur l'Évaluation des pêches maritimes récréatives et sélectives de saumon coho en Colombie-Britannique, incluant une évaluation du modèle canadien d'exploitation de la pêche maritime de saumon coho du Fraser intérieur. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :