Avis scientifique 2015/059
Évaluation des méthodes utilisées pour le Sondage électronique de l'effort et des prises de la pêche récréative
Sommaire
- Le Sondage électronique de l'effort et des prises de la pêche récréative (iREC) est un nouvel outil destiné à produire des relevés synoptiques estimatifs fondés sur les déclarations des pêcheurs des prises et de l'effort de pêche dans les eaux de marée. L'iREC fournit des estimations des prises et de l'effort pour plus de 75 espèces visées par des limites de pêche récréative et pour six méthodes de pêche dans tous les secteurs de gestion des pêches du Pacifique. Pour la plupart des espèces, les estimations de l'iREC représentent les premières estimations de prises de la pêche récréative disponibles.
- Afin de remédier aux biais potentiels de l'iREC, une procédure a été mise en place dans le but d'étalonner les estimations de prises de l'iREC pour la pêche à la ligne à bord d'un bateau : elle compare les estimations des enquêtes par interrogation des pêcheurs et de l'iREC lorsqu'elles ont été effectuées les mêmes mois et dans les mêmes secteurs. Une comparaison des estimations de prises entre l'iREC et les enquêtes par interrogation des pêcheurs a montré que la précision des estimations de l'iREC était généralement comparable à celle des estimations des enquêtes par interrogation des pêcheurs.
- Les résultats de l'iREC, présentés sous forme de carte thermique (prises et effort relatifs dans le temps et l'espace) sont jugés hautement informatifs, car ils fournissent une vue d'ensemble de l'effort de pêche tout au long de l'année et peuvent aider à planifier le déploiement des ressources de surveillance des prises. Il a été constaté que les cartes thermiques correspondent à des connaissances approfondies de la réglementation sur la pêche, des caractéristiques de la pêche et des habitudes de la pêche récréative.
- Il a été déterminé que le biais de non-réponse est le plus important parmi les nombreux autres biais potentiels. Il est recommandé que les travaux d'évaluation, et dans la mesure du possible, d'amélioration de l'iREC pour éliminer les biais, se poursuivent. La sélection et la notification instantanées au moment de l'achat du permis, ainsi qu'une meilleure éducation des pêcheurs récréatifs sont recommandées.
- La conception de l'iREC a été acceptée comme une méthode appropriée d'estimation des prises et de l'effort de la pêche récréative . Cependant, des recommandations pour approfondir l'analyse et des modifications pour améliorer la conception du sondage afin de mieux estimer l'incertitude sont fournies.
- Les estimations de prises récréatives produites par cette évaluation sont considérées comme les meilleures disponibles à l'heure actuelle. À mesure que de nouvelles données sont disponibles et que le sondage ou les méthodes d'analyse sont peaufinées, les estimations de l'iREC seront mises à jour.
- Il a été souligné que les enquêtes par l'interrogation des pêcheurs restent un élément important de la surveillance des prises et sont essentielles à la procédure d'étalonnage de l'iREC. Il a également été noté que des besoins continus de ressources sont nécessaires pour gérer l'iREC et mettre en œuvre les améliorations du sondage, gérer les données et traiter les requêtes de données.
- On encourage les efforts en cours destinés à prendre en compte les pêches récréatives d'espèces gérées au niveau fédéral dans les eaux douces dans le cadre de l'iREC.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 2 et 3 juin 2015 sur l’Évaluation des méthodes utilisées pour le Sondage électronique de l'effort et des prises de la pêche récréative. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :