Avis scientifique 2015/060
Évaluation du stock de sébastes aux yeux jaunes (Sebastes reberrimus) des eaux extérieures de la Colombie-Britannique en 2014
Sommaire
- Le sébaste aux yeux jaunes est l'une des plus grandes espèces de sébastes (Sebastes). Il jouit d'une grande longévité et est présent dans le nord-est du Pacifique, de l'Alaska à la Basse-Californie. L'espèce est pêchée avec tous les types d'engins (turlutte, ligneur, ligne de fond, casier et chalut) dans le cadre des pêches autochtones, commerciales et récréatives.
- En 2008, le COSEPAC a reconnu deux unités désignables ou populations de sébastes aux yeux jaunes en Colombie-Britannique; celles-ci sont appelées population « des eaux intérieures » et « des eaux extérieures ». Les deux populations ont été désignées comme préoccupantes par le COSEPAC, puis ont été inscrites sur la liste des espèces préoccupantes de l'annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril en 2011. Le COSEPAC devrait réévaluer l'état des deux populations de sébaste aux yeux jaunes en 2018.
- Un modèle bayésien de production excédentaire non équilibré avec regroupement par âges a été utilisé pour évaluer la population des eaux extérieures de sébaste aux yeux jaunes en Colombie-Britannique, à partir des données sur les prises tirées des dossiers de prises antérieurs provenant des pêches commerciales, récréatives et autochtones reconstituées jusqu'en 1918, des données sur le cycle biologique pour estimer le taux d'augmentation intrinsèque (r) et les tendances relatives à l’abondance tirées des relevés de recherche et des dossiers de prises commerciales à la ligne et à l'hameçon.
- Les analyses de sensibilité tenaient compte de six sources différentes d'incertitude : hypothèses concernant les prises antérieures, données antérieures pour le taux d'augmentation intrinsèque et la capacité de charge, écart-type de l'erreur de traitement, divers indices d'abondance, forme de la fonction de production excédentaire et forme du modèle d'évaluation d'un stock.
- La biomasse en 2014 (B2014) est estimée à 3 821 t (intervalle de crédibilité de 90 %, de 2 428 – 7 138 t), c'est-à-dire 18 % (intervalle de crédibilité de 90 %, 10 – 33 %) de la biomasse estimée initiale (B1918) de 21 955 t (intervalle de crédibilité de 90 %, 13 747 – 37 694 t) en 1918.
- Les points de référence des pêches conformes aux points de référence de précaution du MPO sont présentés aux fins de la présente évaluation. Selon une probabilité de 63 %, la biomasse du stock en 2014 est inférieure à 0,4BRMS et selon une probabilité de 99 %, elle est inférieure à 0,8BRMS.
- L'avis de gestion est présenté sous la forme de tables de décision, à l'aide des projections sur 5, 10 et 15 ans, pour les politiques sur les prises constantes entre 0 et 300 t/année. Le rendement de remplacement ou la production excédentaire de 2014 est estimé à 162 t (intervalle de crédibilité de 90 %, 80 – 258 t). Les prises actuelles de 287 t en 2014 sont estimées à 178 % (intervalle de crédibilité de 90 %, 114 – 360 %) du rendement de remplacement.
- La présente évaluation porte à croire que le stock a continué à diminuer, même après la mise en place de plus d'une décennie de mesures de conservation du sébaste. On n'a pas encore observé d'augmentations de la densité de la population de sébaste aux yeux jaunes dans les aires de conservation de l'espèce, mais compte tenu de la faible productivité de ce poisson, on ne devrait pas constater de retombées favorables au moins dix ans après la fermeture des zones concernées.
- À l'exception de la pêche commerciale du poisson de fond depuis 2006, la reconstitution des prises commerciales est une source d'incertitude dans la présente évaluation. Cette incertitude peut être attribuée à un manque de recensement des espèces dans les débarquements, à une surveillance incohérente des prises régionales et à l'établissement de rapports concernant les données sur les prises. L'incertitude concernant les prises de saumon à la traîne des pêches récréatives et autochtones dans toutes ces séries chronologiques de prises est manifeste. On a procédé à des essais de sensibilité pour dissiper les incertitudes concernant les prises.
- La présente évaluation examine un stock unique dans les eaux extérieures d'après les analyses génétiques. Une exploration plus poussée d'avis sur les prélèvements plus spatialement explicite est recommandée pour aider à gérer les pêches étant donné les habitudes sédentaires du sébaste aux yeux jaunes, la gestion spatiale actuelle, qui comprend les aires de conservation où les pêches commerciales et récréatives directes sont interdites et les quotas individuels transférables par zone dans les pêches commerciales du poisson de fond à l'hameçon, à la ligne et au casier.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 15, 16 et 24 Septembre 2015 sur l’évaluation du stock de sébastes aux yeux jaunes (Sebastes reberrimus) des eaux extérieures de la Colombie-Britannique en 2014. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :