Avis scientifique 2015/063
Estimations de l'abondance et prélèvements totaux autorisés pour les stocks de morses de l'Atlantique (Odobenus rosmarus rosmarus) de la baie d'Hudson et du détroit de Davis et de la partie sud et est de la Baie d'Hudson
Sommaire
- Le morse est une espèce difficile à dénombrer en raison de sa tendance à se tenir en groupe et de la corrélation entre individus lors qu’ils s’échouent, entraînant une grande variabilité de la proportion de morses échoués à un moment précis.
- Plusieurs méthodes ont été utilisées pour estimer l'abondance des morses. Toutes les méthodes qui estiment le nombre d’animaux échoués sur la terre ou sur la glace nécessitent un facteur de correction, afin de tenir compte des animaux qui sont dans l'eau (non visibles) au moment où les relevés sont effectués.
- Selon des études de simulation, la méthode de dénombrement simple, qui utilise des comptes moyens, fournit une estimation fiable et non-biaisée du nombre de morses échoués.
- Des relevés aériens ont été effectués en septembre 2014 afin de dénombrer les morses du stock de la baie d'Hudson et du détroit de Davis (portion du nord de la baie d'Hudson et du détroit d'Hudson), et ceux du stock du sud et de l'est de la baie d'Hudson.
- Les dénombrements non corrigés pour la portion étudiée du stock de la baie d'Hudson et du détroit de Davis et du stock du sud et de l'est de la baie d'Hudson s'élevaient respectivement à 2 144 et à 58 individus.
- Ces comptes ont été ajustés pour obtenir une estimation du nombre total de morses en considérant une estimation de la proportion des animaux échoués de 0,3. Cette estimation a été obtenue en prenant la moyenne de la proportion d’animaux échoués obtenus par sept études publiées.
- Les estimations corrigées de l'abondance des morses s'élevaient à 7 100 individus (intervalle de confiance à 95 % : 2 500-20 400) (chiffre arrondi à la centaine près) pour le stock de la baie d'Hudson et du détroit de Davis et à 200 individus (intervalle de confiance à 95 % : 70-570) (chiffre arrondi à la dizaine près) pour le stock du sud et de l'est de la baie d'Hudson.
- Un relevé effectué en 2007 pour le stock de la baie d'Hudson et du détroit de Davis (composante de l'est de l'île de Baffin) a donné lieu à une estimation de 2 500 individus (IC à 95 % :1 800-3 500)(chiffre arrondi à la centaine près) pour cette région.
- Plus de 85 % des animaux dénombrés ont été détectés sur les échoueries d'un complexe d'îles délimité par l'île de Southampton et l'île de Coats dans le nord de la baie d'Hudson et par un complexe d'îles formé des îles Nottingham et Salisbury dans l'ouest du détroit d'Hudson. Ces comptes sont semblables à ceux provenant de relevés similaires pour les régions de ces îles effectués durant les années 1950, 1970 et 1980.
- Les dénombrements de morses du stock du sud et de l'est de la baie d'Hudson, pour la région des îles Sleeper, étaient peu élevés, mais ils étaient également semblables à ceux de relevés précédents dans cette région. Le relevé ne couvrait pas l'arc de la baie d'Hudson ou la baie James, même si des morses ont été observés dans ces régions dans le passé.
- Un modèle de production excédentaire, tenant compte de renseignements sur les prises déclarées, a été ajusté àla série chronologique sur les estimations de l'abondance pour la région du nord de la baie d'Hudson et du détroit d'Hudson du stock BH-DD, à l'aide de méthodes bayésiennes. L'un des points forts de l'approche bayésienne réside dans le fait qu'elle procure un cadre permettant de tenir compte de l'incertitude dans les intrants du modèle.
- Le modèle indiquait que la population a diminué, passant d'environ 10 400 animaux (intervalle de crédibilité à 95 % : 6 400-19 800) en 1954 pour atteindre un niveau minimal de 3 600 animaux (intervalle de crédibilité à 95 % : 2 600-6 100) en 1993; la population a depuis augmenté pour atteindre 7 000 individus (intervalle de crédibilité à 95 % : 4 100-10 700) (chiffre arrondi à la centaine près) en 2014.
- Le total autorisé de prélèvements de morses dans la composante du stock BH-DD située au nord de la baie d'Hudson et dans le détroit d'Hudson a été estimé à l'aide de la méthode du prélèvement biologique potentiel (PBP). Dans des évaluations antérieures des stocks de morses, un taux d'accroissement maximal de la population (Rmax) de 0,07 a été utilisé. La présente étude a permis de conclure qu'un Rmax de 0,08 est plus approprié. Les options de récolte utilisant un facteur de rétablissement de 0,5 et 1,0 sont également présentées.
- L'estimation du BH-DD fondée sur la taille estimée de la population de 2014 calculée à partir du modèle pour la région du stock BH-DD ayant fait l'objet de relevés était de 114 et de 228 individus, pour des facteurs de rétablissement respectivement de 0,5 et 1,0,.
- Un examen précédent, mené en 2013, pour la composante du stock BH-DD située à l'est de l'île de Baffin présentait un BH-DD estimé de 38 morses, mais ce potentiel était fondé sur un Rmax de 0,07. Le BH-DD augmente à 44 et à 88 individus pour des facteurs de rétablissement respectivement de 0,5 et 1,0, lorsqu'il est recalculé en utilisant un Rmax de 0,08.
- Le calcul du BH-DD inclut les prélèvements de toutes les sources. La moyenne des prises déclarées au cours des cinq dernières années pour le stock BH-DD était de 85 animaux par année. Ce chiffre signifie un prélèvement total de 121 individus, en supposant un taux d’animaux blessés mais perdus de 30 %, mais il ne comprend pas les prises non déclarées et les autres causes possibles de mortalité d'origine anthropique (p. ex., les collisions avec les navires).
- Le modèle de population n'a pas été ajusté au stock du sud et de l'est de la baie d'Hudson, car l'information sur l'abondance est plus limitée. Les estimations du BH-DD pour ce stock se situaient entre 2 et 4 animaux pour des facteurs de rétablissement respectivement de 0,5 et 1,0. La moyenne des prélèvements déclarés au cours des cinq dernières années a été de 4 animaux par an, ce qui laisse entendre un prélèvement total de 6 animaux, en supposant un taux d’animaux blessés mais perdus de 30 %, mais ce chiffre ne comprend pas les prises non déclarées ou aux autres causes de mortalité d'origine anthropique.
- Des échantillons sont nécessaires pour confirmer si les morses du sud-est de la baie d'Hudson forment un stock distinct, comme on le pense actuellement, ou sont liés au stock BH-DD.
- En plus de la recherche sur la structure des stocks, des relevés supplémentaires sont nécessaires pour évaluer l'abondance des morses du stock S et E-BH.
- Un cadre d'approche de précaution doté d'objectifs clairs en matière de gestion est nécessaire. Il permettrait de fournir un avis fondé davantage sur les risques. Dans l'intervalle, le modèle devrait être régulièrement mis à jour avec de nouvelles données de relevés et les résultats du modèle utilisés pour fournir des estimations du BH-DD.
Le présent avis scientifique découle de la Réunion annuelle du Comité national d'examen par les pairs sur les mammifères marins (CNEPMM) tenue du 20 au 23 octobre 2015. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :