Avis scientifique 2016/001
Évaluation des courbes de performance natatoire des poissons
Sommaire
- Une base de données importante sur la performance natatoire des poissons représentant 132 espèces dulcicoles et diadromes a été produite à partir de la littérature, d'après divers tests relatifs à la performance natatoire des poissons qui ont produit un mélange de données sur la nage moyennes et individuelles.
- La combinaison des données sur la vitesse élevée (sprint ou vitesse de pointe) recueillies dans le cadre des essais de nage volontaire dans des canaux avec les données sur la vitesse modérée (prolongée) recueillies dans les tunnels (chambres de nage) a permis de définir les courbes de fatigue sur un intervalle de temps plus important et a aidé à éliminer certains biais.
- Les courbes de fatigue ont été obtenues au moyen de trois méthodes : le temps de nage (ou l'endurance) par rapport à la vitesse en tant que fonction de la longueur corporelle, le temps de nage par rapport à la vitesse en tant que fonction de la racine carrée de la longueur corporelle, et une analyse adimensionnelle utilisant une vitesse dimensionnelle formulée en incluant la constante d'accélération gravitationnelle dans la racine carrée de la longueur corporelle.
- Les courbes de fatigue générées en utilisant des variables adimensionnelles ont produit des estimations de la performance pour toute une gamme de tailles de poisson, de temps de nage et de vitesses de nage par rapport aux méthodes traditionnelles.
- Même s'il existe une grande variabilité de la performance natatoire entre les espèces et les individus, les analyses des données ont indiqué d'importantes similitudes de la performance relative pour certains groupes d'espèces. Des régressions vitesse-temps importantes ont été élaborées pour les individus dont la performance natatoire était faible ou forte.
- Pour certaines espèces, les données étaient d'assez bonne qualité pour permettre l'élaboration de courbes de fatigue individuelles. Lorsque les données disponibles sont insuffisantes, des courbes de fatigue adimensionnelles concernant des groupes d'espèces ayant des caractéristiques de nage similaires peuvent fournir des estimations raisonnables pour ces espèces dans les cas où la qualité des données disponibles est bonne.
- Des régressions vitesse-temps ont été utilisées pour fournir des estimations de la relation entre la distance de nage et la vitesse du courant pour différents niveaux de confiance. Les estimations de la distance de nage à partir des courbes de fatigue se comparent bien avec les mesures directes disponibles.
- Les résultats de ces analyses peuvent représenter la meilleure information disponible à l'heure actuelle pour traiter les questions relatives au passage du poisson étant donné les limites de la base de données et des analyses. Ils ne doivent pas être utilisés pour évaluer les situations où des poissons doivent être exclus (p. ex., espèces envahissantes).
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 9 février 2011 à propos l’avis scientifique sur les courbes de performance natatoire des poissons. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :