Avis scientifique 2016/005
Évaluation du stock de morue dans la sous-division 3Ps de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO)
Sommaire
- Le relevé de Pêches et Océans Canada, qui couvre la majeure partie de la zone de stock, est conçu pour fournir un indice de la taille du stock. Par conséquent, conformément aux évaluations récentes, un modèle des cohortes (SURBA) basé sur ce relevé a été utilisé pour établir les tendances globales du stock.
- L'état du stock se situe actuellement dans la zone de prudence, selon la définition du cadre intégrant l'approche de précaution (AP) établi par Pêches et Océans Canada. La biomasse du stock reproducteur (BSR) est en baisse depuis 2012 et, selon les estimations, elle est de 41 % supérieure au point de référence limite (PRL; BRétablissement = BSR1994). La probabilité qu'elle se situe sous le point de référence limite en 2015 est faible (p=0,05). Des préoccupations sont soulevées selon lesquelles il y a peu de poissons plus âgés dans la BSR.
- Le recrutement s'est amélioré au cours de la dernière décennie, la plupart des cohortes étant supérieures ou égales à la moyenne de la série chronologique (de 1983 à 2014). En particulier, les indications montrent que les cohortes de 2011 et 2012 sont fortes.
- La mortalité totale estimée a généralement augmenté depuis 1997 et a presque atteint le maximum enregistré dans la série chronologique. Entre 2012 et 2014, elle était en moyenne de 0,65 (48 % de mortalité annuelle), ce qui est élevé, compte tenu que les débarquements déclarés comptaient pour environ la moitié du total autorisé des captures (TAC) au cours de cette période.
- Les projections relatives au stock de 2016 ont été faites en supposant que les taux de mortalité varieront d'environ 20 % par rapport aux valeurs actuelles (moyenne de 2012 à 2014). La BSR projetée augmente dans tous les cas (allant de 23 à 46 %), mais elle demeure dans la zone de prudence. Ces augmentations sont dictées par la relative abondance de la classe d'âge de 2011.
- En se fondant sur le plan de conservation et la stratégie de rétablissement adoptés par le Canada, le TAC calculé pour 2016-2017 serait de 13 043 tonnes.
- Les récentes tendances dans la taille moyenne et le poids selon l'âge, l'état des poissons et l'âge à la maturité sont aux niveaux les plus bas jamais observés, ou près de ceux-ci, ce qui laisse supposer une diminution de la productivité de ce stock. Elles concordent avec les tendances écosystémiques plus générales qui indiquent également une baisse de la productivité.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 20 au 22 octobre 2015 sur l'Évaluation du stock de morue de 3Ps. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu'elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :