Avis scientifique 2016/006
Exploration des données et des méthodes concernant l'élaboration d'estimations d'un objectif de frai fondé sur des données et points de référence biologiques pour le saumon quinnat de la rivière Little Tahltan (bassin versant de la rivière Stikine)
Sommaire
- La rivière Little Tahltan se jette dans la rivière Tahltan, elle-même représentant un affluent important de la rivière Stikine. La rivière Stikine prend sa source en Colombie-Britannique et s’écoule vers la mer en traversant l’Alaska. Si le saumon quinnat de la rivière Little Tahltan a par le passé contribué significativement à la production totale de saumons quinnats de la rivière Stikine, son abondance et sa contribution relative à la montaison totale du saumon de la rivière Stikine ont diminué ces dernières années.
- En vertu du Traité sur le saumon du Pacifique, un certain nombre d’objectifs de frai convenus de manière bilatérale ont été établis pour le saumon des rivières transfrontalières. Un objectif de frai pour le saumon quinnat de la rivière Stikine à l’échelle du bassin versant a été établi il y a quinze ans. En raison des préoccupations relatives au déclin récent de l’abondance du saumon quinnat de la rivière Little Tahltan, le caucus canadien du Conseil des rivières transfrontalières de la Commission du saumon du Pacifique a indiqué qu'il serait utile de mener un projet visant à créer des points de référence qui pourront servir de fondement à un objectif de frai reposant sur des paramètres biologiques.
- Le processus d’analyse a commencé par l’examen des estimations de l’abondance des reproducteurs selon la taille parmi les saumons quinnats de la rivière Little Tahltan pour les années d’éclosion de 1985 à 2007, une approche nécessaire puisque le Comité d’orientation de la gestion des stocks transfrontaliers s’intéresse principalement au saumon quinnat adulte ou de grande taille. Pour tenir compte de la variabilité des estimations, trois différents ensembles de données sur les reproducteurs ont été créés. De même, en raison de la variabilité des estimations du recrutement, deux différents ensembles de données sur les recrues ont été créés. Les trois ensembles de données sur l’abondance des reproducteurs et les deux ensembles de données sur les recrues ont été combinés en quatre ensembles de données permettant d’effectuer une analyse stock-recrutement.
- La modélisation stock-recrutement constitue la principale méthode utilisée pour élaborer des points de référence biologiques. Trois types de modèle ont été étudiés : le modèle de Ricker, le modèle de Ricker AR1 et le modèle de Beverton-Holt. Afin de vérifier la régularité des résultats, une technique d’analyse utilisée lorsque les données sont limitées, connue sous le nom de « méthode des percentiles », a également été employée pour déterminer les intervalles de référence biologiques.
- Les barrières de dénombrement des reproducteurs de la Little Tahltan et les estimations totales des marquages-recaptures de la rivière Stikine suivent une tendance semblable de 1996 (première année de données des marquages-recaptures) à 2007. Après l’année de montaison 2007, le dénombrement à la barrière a révélé une tendance à la baisse, tandis que les estimations de marquages-recaptures ont dénoté une tendance à la hausse.
- De l’année d’éclosion 2001 (qui correspond à l’année de montaison 2007) jusqu’à l’année d’éclosion 2006, le saumon quinnat de la rivière Little Tahltan a connu une période de productivité inférieure au seuil de remplacement. Cette tendance est également apparue dans les quatre ensembles de données utilisés pour l’analyse stock-recrutement. Les ensembles de données semblent correspondre à une relation stock-recrutement classique de type Ricker. Toutefois, lorsqu’on divise les données en deux périodes, on observe deux regroupements de points qui ne suivent aucune tendance claire. Avant l’année d’éclosion 2001, les estimations font état d’un recrutement extrêmement variable pour une gamme restreinte de reproducteurs abondants, mais on remarque à partir de cette date une vaste gamme de reproducteurs abondants qui comptent tous un très faible niveau de recrutement.
- Des préoccupations relatives à la qualité des données ont brouillé les résultats des analyses stock-recrutement. Les changements possibles de la productivité du saumon quinnat dans la rivière Little Tahltan contredisent l’une des hypothèses relatives aux analyses stock-recrutement. Il est également possible que la barrière de dénombrement de poissons ait pu affecter l’abondance des reproducteurs dans les ensembles de données. Par conséquent, aucun avis scientifique reposant sur les résultats de la présente évaluation ne peut être fourni en vue de la formulation d’un objectif d’échappées.
- Pour estimer un objectif d’échappées, l’unité de stock appropriée aux fins d’analyse doit préalablement être déterminée, ce qui peut nécessiter des travaux supplémentaires sur le terrain. Il est recommandé d’examiner les deux délimitations de l’unité de conservation de la Politique concernant le saumon sauvage et visant le saumon quinnat de la rivière Stikine. De plus, il faudrait prendre en compte d’autres méthodes d’évaluation de la barrière de dénombrement de poissons.
Le présent avis scientifique découle de l’examen régional par les pairs des 12 et 13 novembre 2015 sur l’Estimation du but concernant le frai fondé sur les paramètres biologiques et les indices de références biologiques pour le saumon quinnat de Little Tahltan (bassin de la rivière Stikine). Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :