Avis scientifique 2016/007
Estimations de l’abondance et totaux autorisées des prélèvements de morse de l’Atlantique (Odobenus rosmarus rosmarus) dans le bassin de Foxe
Sommaire
- Le morse est une espèce difficile à dénombrer en raison de sa répartition groupée et de son comportement d’échouerie corrélé, entraînant une grande variabilité de la proportion de morses échoués à un moment précis.
- Plusieurs méthodes ont été utilisées pour estimer l’abondance des morses. Toutes les méthodes pour estimer le nombre de bêtes sur la terre ou sur la glace nécessitent un facteur de correction afin de tenir compte des bêtes qui sont dans l’eau (non visibles) au moment où les relevés sont effectués.
- Selon une étude de simulation, la méthode de dénombrement simple (DS), qui utilise des comptes moyens, fournit une estimation fiable et impartiale du nombre de morses échoués.
- Les données sur l’abondance tirées des relevés effectués en 1983, 1988 et 1989 ont fourni des renseignements utiles sur les tendances relatives à l’abondance des morses dans le bassin Foxe.
- L’information sur l’abondance tirée de relevés aériens effectués en 2010 et 2011 a également été réexaminée selon la méthode de dénombrement simple. La population de morses a alors été estimée à 10 400 (erreur-type = 4 500) en 2010 et à 14 100 (erreur-type = 6 700) en 2011.
- Un modèle de production excédentaire, tenant compte de renseignements sur les prises déclarées, a été adapté en fonction de la série chronologique sur les estimations de l’abondance dans le bassin Foxe, à l’aide de méthodes bayésiennes. L’un des points forts de l’approche bayésienne réside dans le fait qu’elle procure un cadre permettant de tenir compte de l’incertitude dans les intrants du modèle.
- Les résultats tirés du modèle ont indiqué que le stock est probablement demeuré stable au cours des 60+ dernières années.
- En 1954, la population estimée selon le modèle était de 11 900 (intervalle de crédibilité bayésien à 95 % =10 200-17 900), et en 2014, elle était de 12 500 (intervalle de crédibilité bayésien à 95 % = 8 600-18 500). Les prises déclarées ne semblent pas avoir une incidence sur la population, car elle paraît stable. En revanche, notre capacité à détecter un déclin est limitée étant donné que les relevés sont peu fréquents.
- Le total autorisé des prélèvements de morses dans le bassin Foxe a été estimé à l’aide de la méthode du prélèvement biologique potentiel (PBP). Dans des évaluations antérieures, un taux d’accroissement maximal de la population (Rmax) de 0,07 a été utilisé. La présente étude a permis de conclure qu’un Rmax de 0,08 est plus approprié.
- Dans des évaluations antérieures, un facteur de rétablissement (FR) de 0,5 a été utilisé. La présente évaluation recommande d’utiliser un FR de 1.
- Une estimation du PBP, fondée sur l’effectif de la population estimé en 2014 grâce au modèle, s’élevait à 211 avec un facteur de rétablissement de 0,5 et à 422 avec un facteur de rétablissement de 1.
- Les derniers relevés pour le bassin Foxe remontent à 2011. L’incertitude liée au modèle augmente avec le temps écoulé depuis le dernier relevé, ce qui a une incidence sur notre capacité à évaluer les répercussions de la chasse sur la population.
- Le calcul du PBP inclut les prélèvements de toutes les sources de mortalité induite par l’homme. La moyenne actuelle des prises déclarées dans cette zone est de 170 bêtes par année, ce qui indique un prélèvement total de 243, en se fondant sur un pourcentage d’animaux abattus et perdus de 30 %.
- Un cadre d’approche de précaution doté d’objectifs clairs en matière de gestion est nécessaire. Il permettrait de fournir un avis fondé davantage sur les risques. Entre-temps, le modèle devrait être mis à jour grâce aux nouvelles données des relevés et aux extrants du modèle utilisés pour fournir des estimations du PBP. Tous les renseignements scientifiques doivent être pris en compte pour produire les avis de gestion.
Le présent avis scientifique découle de la Réunion annuelle du Comité national d’examen par les pairs sur les mammifères marins (CNEPMM) tenue du 20 au 23 octobre 2015. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le Calendrier des avis scientifiques du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :