Avis scientifique 2016/008
Modèles de période de montaison et du taux de déviation pour le saumon rouge du fleuve Fraser
Sommaire
- La Gestion des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé que la Direction des sciences fournisse un avis sur les prévisions d'avant-saison concernant la période de montaison et le taux de déviation (proportion de poissons qui migrent en passant par le détroit de Johnstone par rapport à la proportion de ceux passant par les détroits de Juan de Fuca et Johnstone combinés) du saumon rouge adulte du fleuve Fraser (Oncorhynchus nerka).
- De nombreux modèles ont été élaborés dans le but d'expliquer la relation entre les habitudes migratoires observées du saumon rouge du fleuve Fraser (la période de montaison et la déviation par le nord) et les corrélats environnementaux, notamment les courants océaniques de surface, la tension du vent et les champs géomagnétiques; des mesures de rendement telles que la précision et l'exactitude ont été calculées. Ces sources de données sont mises à jour suffisamment souvent pour pouvoir être utilisées dans les prévisions d'avant-saison.
- Une liste des modèles les mieux classés a été réalisée sur la base de mesures de rendement. Le rendement relatif des modèles est présenté sous la forme de graphiques de la certitude associée aux prévisions probabilistes afin d'aider les gestionnaires et les analystes lors de la sélection des modèles. Les modèles multivariés atteignent un rendement supérieur aux modèles univariés; les variables actuelles de vitesse (OSCAR - Ocean Surface Current Analyses – Real time, et NEPSTAR – North East Pacific Salmon Tracking and Research) dominent les modèles les mieux classés. Il est recommandé d'effectuer le processus de classement chaque année jusqu'à ce que sa robustesse soit établie sur plusieurs années.
- Les modèles étudiés ont fourni des relations statistiques permettant de prévoir la période de montaison et les taux de déviation en se fondant sur les données recueillies entre 1983 et 2012, et reposaient sur l'hypothèse selon laquelle les conditions présentes ces années étaient typiques. La prévision d'événements atypiques nécessite une évaluation plus approfondie des modèles en se fondant sur des critères de gestion de la tolérance au risque.
- Le classement des modèles au rendement le plus élevé suppose une pondération neutre relativement au biais et à la précision. Cette méthode de classement ne rend pas compte des objectifs précis fournis par les gestionnaires des pêches; la Gestion des pêches a intérêt à tenir compte de la valeur de cette pondération durant l'avant-saison, avant de sélectionner les modèles à utiliser pour les prévisions annuelles.
- Un examen distinct des années touchées par le phénomène El Niño et des autres années a révélé que des conditions liées à El Niño en mai ou en juin de l'année de montaison sont associées à une montaison hâtive plus tardive de la rivière Stuart. La période plus tardive de montaison de la rivière Chilko se produit lorsque des conditions liées à El Niño sont observées à n'importe quel moment entre les mois de décembre et de mai de l'année de montaison. Les conditions liées à El Niño qui interviennent dans un mois quelconque entre le mois de septembre de l'année précédant la montaison des adultes et le mois de mai de l'année de montaison sont associées à une déviation par le nord beaucoup plus importante.
- Beaucoup des modèles élaborés dépendent de données actuellement accessibles au public, mais provenant d'organismes externes (p. ex., la National Oceanic and Atmospheric Administration [NOAA]). D'autres modèles dépendent des entrepreneurs (NEPSTAR) et nécessitent un engagement financier annuel.
- L'évaluation de milliers de liens statistiques entre des variables environnementales et des données sur les pêches afin de cerner un ensemble de modèles fondés sur des paramètres de rendement constitue une approche applicable à d'autres secteurs de la Gestion des pêches. La compréhension des relations biophysiques sous-jacentes suscite la confiance envers la manière d'interpréter les liens statistiques, et offre un aperçu des conditions qui influencent la force des relations.
Le présent avis scientifique découle de l’examen régional par les pairs des 27 et 28 octobre 2015 sur les Modèles de période de montaison et du taux de déviation pour le saumon rouge du fleuve Fraser. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :