Avis scientifique 2016/014
Examen des incidences possibles des traitements à la chaux hydratée dans le contexte du projet d'expansion de la production de moules dans la baie Malpeque, à l'île-du-Prince-Édouard
Sommaire
- L'application de chaux hydratée sur les sites de grossissement des moules et les filières de naissains dans la baie Malpeque est utilisée pour gérer l'espèce envahissante de l'ascidie plissée (Styela clava), sur les boudins d'aquaculture et l'infrastructure connexe. Les traitements sont effectués habituellement de la mi-juillet jusqu'au début novembre, l'application la plus intensive étant effectuée en août et en septembre.
- Une solution saturée de chaux hydratée est fortement alcaline; lorsqu'elle est introduite dans l'environnement aquatique, l'effet immédiat est une augmentation du pH de l'eau réceptrice. Le signal de changement de pH est caractérisé à la fois par le temps nécessaire à l'eau réceptrice pour revenir à la plage de pH ambiante et par la distance à laquelle le pH de l'eau réceptrice est modifié par rapport à la plage ambiante.
- L'application de chaux hydratée dans la baie Malpeque entraîne des effets à court terme (en minutes) et à petite échelle (en mètres) sur les caractéristiques du pH de la colonne d'eau à proximité de l'activité de traitement.
- Il existe un nombre limité d'études sur les effets létaux et sublétaux de la chaux hydratée sur les organismes marins. Les seuils létaux du pH (CL50 - 96 heures) pour plusieurs espèces sont établis pour un pH similaire, mais pour des périodes d'exposition plus longues que les conditions naturelles mesurées durant un traitement à la chaux. Par conséquent, il est peu probable que les traitements à la chaux puissent avoir des effets nocifs sur les homards et les autres organismes non ciblés.
- Les stades planctoniques des crustacés (homard et crabe commun) sont présents dans la colonne d'eau de la mi-juin à la mi-septembre et chevauchent les périodes de traitement à la chaux.
- Un habitat benthique classé comme fonds de prédilection pour les homards pouvant soutenir tous les stades biologiques du homard a été découvert dans une zone limitée envisagée pour l'expansion de la mytiliculture. Le reste de la zone proposée pour l'expansion présente un habitat benthique classé de qualité inférieure pour le homard, servant de zone de transition.
- Les activités de traitement à la chaux hydratée associées à l'expansion des concessions de mytiliculture entraîneront une empreinte écologique définie par des augmentations transitoires du pH qui durent quelques minutes et s'étendent sur quelques mètres au moment des traitements.
Le présent avis scientifique découle de la réunion tenue les 8 et 9 février 2016 sur l'Examen des conséquences potentielles des traitements à la chaux hydratée liées à l'expansion proposée de la production de moules dans la baie Malpeque, à l'Île-du-Prince-Édouard. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le Calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :