Avis scientifique 2016/015
Élaboration du modèle d'exploitation de la morue charbonnière (Anoplopoma fimbria) en Colombie-Britannique, au Canada
Sommaire
- La stratégie de pêche de la morue charbonnière de la Colombie-Britannique (Anoplopoma fimbria) est conçue d'après une procédure de gestion testée par l'intermédiaire de simulations par rapport aux scénarios de modèle d'exploitation qui saisissent les incertitudes quantifiables dans la dynamique des stocks de morue charbonnière et dans les pêches. Un modèle d'exploitation révisé qui tient compte des mauvaises spécifications structurelles et de l'absence de concordance par rapport aux observations clés reconnues dans le modèle d'exploitation de 2010 (Cox et al., 2011; MPO, 2011) a été revu lors d'une réunion régionale d'examen par les pairs qui s'est déroulée le 20 janvier 2016.
- Le modèle d'exploitation révisé est un modèle statistique utilisant plusieurs appareils, qui est structuré selon l'âge et qui est fondé sur les prises selon l'âge. Il comporte des modifications, à savoir :
- Mise en œuvre d'un modèle de croissance des deux sexes afin de tenir compte des différences dans la croissance, la mortalité et la maturation des morues charbonnières mâles et femelles.
- Application d'une matrice d'erreur dans la détermination de l'âge aux proportions selon l'âge du modèle.
- Estimation des distributions antérieures aux fins de sélectivité de la pêche à partir des données de marquage afin de permettre une sélectivité variant dans le temps pour chaque pêche.
- Révision de la manière dont les données sur la composition selon l'âge sont modélisées afin de réduire la sensibilité aux petites proportions d'âge, en particulier dans le groupe d'âge de 35 ans et plus.
- Le modèle d'exploitation révisé a été adapté aux données sur les prises des morues charbonnières débarquées (1965-2015), à trois indices liés à l'abondance totale et à la composition selon l'âge (1990-2015), ainsi qu'aux remises à l'eau (1996-2015) dans chacune des pêches commerciales afin d'évaluer la qualité du modèle et la concordance avec les données historiques, deux éléments importants pour les simulations en boucle fermée concernant la stratégie de pêche. La sensibilité des estimations de la biomasse établies par le modèle d'exploitation aux données d'entrée et aux hypothèses antérieures a été évaluée en exécutant le modèle avec différentes combinaisons de pondération de données sur les indices d'abondance, des données sur la composition selon l'âge des mâles et des femelles, et en incluant une matrice d'erreur dans la détermination de l'âge, ce qui permet d'obtenir sept scénarios de données (D1-D7).
- Les estimations de l'état du stock de morue charbonnière, de la productivité et des tendances de la biomasse au cours des dernières années produites par le modèle d'exploitation révisé concordent avec les précédentes simulations de la stratégie de pêche. Le modèle d'exploitation révisé a estimé des taux de récolte pour les morues charbonnières qui n'atteignent pas la taille réglementaire (longueur à la fourche < 55 cm) qui sont bien supérieurs (7-8 %) aux taux de récolte des poissons qui n'atteignent pas la taille réglementaire estimés par le modèle d'exploitation de 2010 (1-2 %).
- Bien qu'une analyse des données de marquage appuie l'hypothèse selon laquelle la sélectivité selon la taille dans l'ensemble des pêches commerciales à la morue charbonnière a changé avec le temps, les modèles présentant une sélectivité constante étaient plus stables que les modèles variant dans le temps et avaient tendance à produire de meilleures concordances avec les données historiques, en particulier pour les remises à l'eau.
- Les nouvelles caractéristiques du modèle d'exploitation révisé (structure adaptée aux deux sexes, matrice d'erreur dans la détermination de l'âge) sont appropriées et suivent la pratique normale des sciences halieutiques. Les estimations du recrutement avec une autocorrélation réduite, de meilleures concordances avec le groupe d'âge de 35 ans et plus et le profil temporel des remises à l'eau dans le cadre de la pêche au chalut depuis 2000 jusqu'à aujourd'hui constituent des réalisations remarquables. Toutefois, l'absence de concordance avec certaines remises à l'eau dans le cadre de la pêche au chalut (1996 à 1999) et de la pêche au casier (2006 et 2007) requiert une enquête plus poussée. D'après ces constatations, le modèle d'exploitation révisé constitue une amélioration par rapport au modèle d'exploitation de 2010 et il est recommandé pour les simulations de la stratégie de pêche à la morue charbonnière en Colombie-Britannique.
- Six des sept scénarios de données (D2-D7) représentent des scénarios de modèle d'exploitation plausibles concernant la taille et la productivité du stock. Ils sont recommandés pour les évaluations futures des procédures de gestion de la morue charbonnière. Le modèle D2 (modèle prenant en compte les deux sexes et comportant une matrice d'erreur dans la détermination de l'âge qui est appliquée aux âges du modèle) a été adopté en tant que modèle d'exploitation de base. On recommande d'étudier le scénario D3, qui est identique au scénario D2 avec, néanmoins, une série chronologique du recrutement estimé plus courte (1990-2015) en tant qu'autre modèle d'exploitation de base, car il peut réduire le comportement inadéquat du modèle qui se produit en raison du peu de données disponibles au début de la période historique.
- Le modèle d'exploitation révisé ne tient pas compte de la dynamique spatiale entre les stocks de morue charbonnière sur la côte ouest de l'Amérique du Nord.Les interactions avec les stocks dans les eaux des États-Unis (É.-U.) (Alaska, sud de la Colombie-Britannique) en raison de mouvements transfrontaliers peuvent avoir des effets importants sur la dynamique des stocks de morue charbonnière en Colombie-Britannique qui ne sont pour le moment pas pris en compte par les modèles d'exploitation révisés.
- L'élaboration de modèle future devrait explorer des manières de mieux intégrer pleinement les données de marquage aux modèles d'exploitation structuré selon le sexe et l'âge afin de remédier aux problèmes liés aux corrélations entre les estimations de la biomasse non pêchée (B0), à la variation de la relation stock-recrutement (h) et à la sélectivité fondée sur la longueur.
- Un échantillonnage non uniforme des données liées à la composition selon l'âge des prises commerciales (seules les données sur la composition selon l'âge dans le cadre de la pêche au casier sont actuellement disponibles) a contribué aux problèmes liés au modèle systématiquement observés pendant les évaluations de la stratégie de pêche à la morue charbonnière en Colombie-Britannique (Cox et al., 2011; MPO, 2011, 2014). Il est recommandé d'établir un programme d'échantillonnage des prises commerciales correctement conçu et de l'appliquer dans l'ensemble de l'industrie des pêches.
- L'évaluation de la stratégie de pêche représente un processus itératif de changement et d'amélioration. Il est recommandé de réévaluer le caractère adéquat des modèles d'exploitation de la morue charbonnière de la Colombie-Britannique tous les cinq ans.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 20 janvier 2016 sur l’Élaboration du modèle d'exploitation de la morue charbonnière (Anoplopoma fimbria) en Colombie-Britannique, au Canada. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :