Avis scientifique 2016/016
Évaluation du stock de Sébastolobe à Courtes Épines (Sebastolobus alascanus) sur l'ensemble de la côte de la Colombie-Britannique, Canada, en 2015
Sommaire
- Les captures de sébastolobe à courtes épines étaient inférieures à 100 tonnes dans le cadre de la pêche commerciale au chalut jusqu'à la fin des années 1980; elles ont ensuite augmenté dans les années 1990, pour atteindre 958 tonnes. Bien que l'espèce soit visée par une pêche dirigée, elle est le plus souvent capturée avec d'autres espèces de poisson de fond par la pêche commerciale au chalut. L'espèce n'était pas distinguée de son congénère, le sébastolobe à longues épines (Sebastolobus altivelis) dans les registres des pêches jusqu'en 1996, au moment de l'introduction d'une couverture à 100 % par des observateurs.
- Le stock de toute la côte a été évalué à l'aide d'un modèle bayésien de type différence-délai adapté à cinq relevés indépendants de la pêche, d'une série chronologique sur les prises par unité d'effort (CPUE) dérivée des données sur les prises et l'effort de la pêche commerciale et d'une série chronologique annuelle de poids moyens tirée d'échantillons de prises commerciales non triées.
- Un tableau de décision, utilisant une méthode de combinaison de modèles à l'aide des points de référence provisoires tirés du cadre décisionnel pour les pêches intégrant l'approche de précaution de Pêches et Océans Canada, est présenté : un point de référence limite (PRL) de 0,4 BRMS, un point de référence supérieur du stock (>PRS) de 0,8 8BRMS et un taux de récolte de référence de uRMS. Le tableau de décision fournit une estimation de l'état du stock et des taux de récolte qui résultent des projections sur trois ans selon une fourchette de prises annuelles constantes allant de 0 à 1 000 tonnes.
- La trajectoire de la biomasse estimée du stock est demeurée au-dessus des estimations des points de référence de l'état du stock tout au long de l'histoire de la pêche. L'état actuel du stock estimé (la biomasse au début de l'année 2016) a une probabilité de 0,97 de dépasser le point de référence supérieur et une probabilité de 1,0 de dépasser le point de référence limite. La probabilité que u2015 dépasse uRMS est de 0,72.
- Le stock devrait continuer à baisser si les récoltes annuelles de l'ordre de 600 tonnes par année (prises moyennes de 2010 à 2014) sont prélevées au cours de chacune des trois prochaines années. La probabilité que le stock demeure au-dessus du point de référence supérieur à la fin de la période de trois ans est de 0,76. La probabilité que le stock demeure au-dessus du point de référence limite après trois ans est de 0,88.
- Une hypothèse de l'analyse est que le sébastolobe à courtes épines est un stock unique pour l'ensemble des eaux côtières. C'est pourquoi un avis sur les prélèvements à plus petite échelle n'est pas fourni. Pour pouvoir donner un avis à une échelle spatiale plus petite, il faudrait définir des objectifs précis pour le stock et la pêche sur le plan spatial.
- Les incertitudes liées à la croissance, à la mortalité naturelle et à la sélectivité marquée ont été limitées par l'adoption d'une approche de combinaison de modèles avec un éventail d'hypothèses formulées pour ces suppositions. Il y a une contradiction dans les données du modèle, puisque l'indice de poids moyen annuel affiche une tendance à la hausse, alors que les indices de la biomasse, elles, ne montrent aucune tendance. De plus, on ne sait pas si l'absence de gros poissons âgés dans les données est un problème d'échantillonnage ou une caractéristique de la population de sébastolobe à courtes épines de la Colombie-Britannique.
Le présent avis scientifique découle de l’examen régional par les pairs des 10, 11 et 18 décembre 2015 sur l’Évaluation du stock du sébastolobe à courtes épines (Sebastolobus alascanus) dans la côte du Pacifique du Canada en 2015. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :