Avis scientifique 2016/019
Effets des régimes de gestion des débits d'eau dans la rivière Trent sur les activités de frai du fouille-roche gris (Percina copelandi)
Sommaire
- L'habitat essentiel du fouille-roche gris a été désigné dans le système de la rivière Trent, en Ontario, entre Glen Ross et Trenton. Afin d'évaluer les impacts des débits de la rivière sur l'habitat du fouille-roche gris, une étude a été entreprise sur les sites de Glen Ross, de l'écluse 5 et de Sonoco.
- Le fouille-roche gris est généralement associé à des eaux peu profondes (0,1 à 0,4 mètre), à des vitesses de courant supérieures à 0,2 m/s et à un lit de rivière constitué de matériaux grossiers (gravier, galets, roches). Les sites de frai ont été déterminés sur chaque site. Habituellement, le frai et l'incubation des œufs ont lieu entre le mois de mai et la mi-juillet dans la rivière Trent.
- Il est impossible de formuler une seule recommandation à l'égard des débits de la rivière Trent, car l'habitat du fouille-roche gris le long de cette dernière réagit différemment aux modifications du débit de la rivière. Par conséquent, on recommande une approche de gestion adaptative.
- Un plan de gestion adaptative devrait être élaboré à l'aide des cibles recommandées. On devrait entreprendre une surveillance, évaluer les impacts et réévaluer les cibles afin de protéger les activités de frai du fouille-roche gris.
- À Glen Ross, le débit de la rivière ne devrait pas être inférieur à 30 m3/s pendant la période de frai.
- À l'écluse 5, les plus grandes améliorations au chapitre de la qualité de l'habitat se produisent lorsque les débits de déversement sont entre 5 et 7,5 m3/s. Par conséquent, ces déversements quotidiens devraient être maintenus à la vanne est du barrage lors de la période de frai.
- Lorsque le débit est faible en période de frai, il devrait être dévié vers l'habitat de frai du fouille-roche gris afin d'atténuer les impacts.
- Les sources d'incertitude comprennent les préférences en matière d'habitat d'après les comportements des fouille-roches gris adultes, l'état de la population, la transférabilité des courbes du caractère propice de l'habitat entre les sites, l'exactitude des estimations en matière de débits de la rivière, le nombre de fuites au barrage, et les impacts autres que le débit sur les populations de fouille-roche gris et sur les activités de frai.
- Les mesures d'atténuation (autres que les débits minimaux) visant à réduire les impacts sur les activités de frai du fouille-roche gris devraient comprendre : dévier les débits vers l'habitat du fouille-roche gris lors des années à faible débit, limiter l'entretien afin de ne pas coïncider avec les activités de frai ou l'incubation d'œufs du fouille-roche gris, éviter les réductions importantes du débit pendant la période de frai, renvoyer de l'eau pour maintenir les niveaux dans la mesure du possible, et étudier le potentiel du recyclage de l'eau afin d'augmenter ou de maintenir le débit.
- Les activités de recherche et de surveillance devraient comprendre la surveillance des populations de fouille-roche gris, la topographie du lit de l'écluse 5, des études de sélection de l'habitat, l'évaluation et l'ajustement du modèle bidimensionnel River2D et l'évaluation de la relation entre les populations de fouille-roche gris et l'indice de qualité composite.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 15 janvier 2016 sur les Effets des régimes de gestion des débits d'eau dans la rivière Trent sur les activités de frai du fouille-roche gris.Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :