Avis scientifique 2016/020
Lignes directrices sur la prestation de mises à jour et d’avis scientifiques pour les évaluations pluriannuelles
Sommaire
- Au sein du MPO, des évaluations pluriannuelles sont effectués pour de nombreux stocks, et il faut fournir des avis pour les années intermédiaires. Le présent document donne une orientation sur la façon de fournir des avis aux clients pour les années intermédiaires entre les évaluations pluriannuelles complètes d’un stock.
- Le processus pour fournir des avis pendant les années intermédiaires devrait être mis en place tôt dans la planification du processus relatif aux avis scientifiques pour une espèce ou un stock donné. Les détails des indicateurs, les seuils, les règles de décision concernant la récolte et les mesures à prendre doivent être clairement indiqués pendant le processus d’examen par les pairs de l’évaluation d’un stock.
- Les indicateurs sont des approximations ou mesures de l’état du stock. Ils doivent être définis pendant le processus pluriannuel d’évaluation complète d’un stock, y compris ceux requis pour l’application des règles de décision concernant la récolte.
- Les seuils sont des niveaux préétablis d’un indicateur qui, une fois atteints, indiqueraient un changement dans l’état du stock qui pourrait justifier une réévaluation de la date prévue ou des modifications des mesures de gestion utilisées pour une espèce ou un stock en particulier. Ils doivent être définis pendant le processus pluriannuel d’évaluation complète d’un stock.
- Les mises à jour des années intermédiaires sont les processus consultatifs de réponse des Sciences qui sont suivis entre les évaluations complètes d’un stock. Les mises à jour des années intermédiaires peuvent être produites chaque année ou à des intervalles moins réguliers dans le cycle pluriannuel d’évaluation complète d’un stock.
- Les mises à jour des années intermédiaires sont prévues pendant les processus d’évaluation complète d’un stock et devraient être entreprises selon un calendrier différent seulement dans des circonstances exceptionnelles.
- La façon dont les règles de décision concernant la récolte sont utilisées avec les indicateurs pour fixer les niveaux de prise pendant les années intermédiaires devrait être clairement énoncée dans les processus d’évaluation complète d’un stock.
- On ne doit pas prendre pour acquis qu’une mise à jour intermédiaire soit produite chaque année. Le besoin de mises à jour intermédiaires doit être défini pendant le processus d’évaluation complète d’un stock.
- L’évaluation des indicateurs et des seuils, de même que la fréquence des mises à jour intermédiaires, dépendra du stock.
Le présent avis scientifique découle de la réunion nationale d’examen par les pairs du 10 au 12 mars 2015 intitulée « Fournir un avis scientifique pour la gestion des années intermédiaires entre les évaluations pluriannuelles des stocks (Expertise technique en évaluation des stocks) ». Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifique de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :