Avis scientifique 2016/021
Évaluation de la lompe (Cyclopterus lumpus) du golfe du Saint-Laurent (3Pn, 4RS) en 2015
Sommaire
- Les débarquements de rogue de lompe de 3Pn et 4RS ont diminué considérablement passant d’une moyenne annuelle de 349 t pour la période 1986-2009 à 35 t pour la période 2010-2015.
- Le nombre de pêcheurs actifs est passé d’une moyenne annuelle de 404 pour la période 1986-2009 à 65 pour la période 2010-2015. Depuis 2013, toutes les activités de pêche ont été réalisées dans la zone unitaire 4Ra alors que traditionnellement, elles étaient réparties dans la sous-division 3Pn, le long de la côte ouest de Terre-Neuve et sur la Basse-Côte-Nord dans la zone unitaire 4Sw.
- Des facteurs tels les conditions de marché, la synchronisation de la pêche avec l’arrivée des femelles dans les eaux côtières, les conditions météorologiques et la possibilité de pêches plus lucratives pourraient en partie expliquer la diminution des débarquements et de l’effort de pêche.
- L’indice de performance de la pêche présente des variations cycliques synchrones dans chacune des divisions. Cet indice était faible de 2009 à 2012. Pour 4Ra en 2015, l’indice se situe au niveau de la moyenne 1986-2014.
- Selon le relevé annuel du MPO en août, la lompe est une capture peu fréquente et peu abondante, mais largement distribuée dans le nord du golfe du Saint-Laurent. Les plus fortes concentrations sont observées le long de la Côte-Nord.
- La grande majorité des lompes capturées dans le relevé du MPO sont des juvéniles. La rareté des individus matures dans ce relevé ne nous permet pas de statuer sur l’état de cette ressource.
- Cette pêche cible les femelles gravides. De plus, la surexploitation locale est possible étant donné que la lompe semble revenir sur les mêmes sites de frai d’une année à l’autre.
- La forte diminution de l’effort et des débarquements suggèrent un déclin important de l’abondance de la ressource depuis 2006. Cette ressource semble fluctuer en abondance de façon cyclique et se situe dans un creux qui se prolonge depuis 2009. Malgré les incertitudes sur les causes de la faible abondance, la vulnérabilité de cette ressource à la surpêche du potentiel reproducteur milite en faveur d’une approche très prudente.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 18 février 2016 sur l’Évaluation de la lompe du golfe du Saint-Laurent des divisions (OPANO) 4RS et de la sous-division 3Pn. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :