Avis scientifique 2016/024
Évaluation des stocks de hareng de la côte ouest de Terre-Neuve (Division 4R) en 2015
Sommaire
- Selon les données préliminaires, les prises de hareng de la côte ouest de Terre-Neuve (Division 4R de l’OPANO) en 2015 se sont chiffrées à 19 436 t pour un TAC de 20 000 t. Les quotas alloués aux grands et aux petits senneurs ont été atteints alors que celui des engins fixes a été pris à 82 %.
- Les captures de harengs du stock de reproducteurs d’automne sont présentement dominées par les poissons âgés de 11 ans et plus. Les harengs de 7 ans paraissent relativement plus abondants qu’au cours des dernières années.
- Le faible nombre de reproducteurs de printemps parmi les échantillons biologiques de 2015 n’a pas permis une détermination fiable de la capture à l’âge de ce stock. Les rares reproducteurs de printemps dans les échantillons étaient principalement âgés de 2 et 3 ans.
- Un relevé acoustique a été réalisé en octobre 2015. Des contraintes logistiques ont forcé la priorisation de certaines strates et la diminution de l’intensité de la couverture spatiale. Malgré ces contraintes, l’intervalle de confiance de l’estimation de la biomasse est parmi les meilleurs de la série temporelle.
- En 2015, peu d’échantillons ont été obtenus pendant la période du relevé acoustique, l’essentiel de la pêche ayant eu lieu en novembre et décembre. En conséquence, l’indice de biomasse et la structure d’âge du stock sont sensibles au choix des échantillons utilisés pour les calculs.
- Pour les reproducteurs de printemps, l’indice acoustique de biomasse totale en 2015 est estimé à 1 200 t alors que celui des reproducteurs d’automne s’élève à 97 000 t. L’indice de biomasse totale des reproducteurs d’automne du relevé acoustique s’est maintenu entre 85 000 t et 122 000 t depuis 2009.
- Un modèle d’analyse séquentielle des populations (ASP) utilisant les données de pêche commerciale a été calibré avec les indices d’abondance acoustiques. L’ASP et l’indice acoustique de 2015 confirment l’effondrement du stock de reproducteurs de printemps et indiquent que la biomasse reproductrice actuelle est sous le point de référence limite (PRL = 37 000 t).
- L’ASP pour le stock d’automne présente des patrons rétrospectifs, mais s’accorde avec les indices acoustiques pour indiquer une forte hausse de la biomasse reproductrice de 2003 à 2010, suivie d’une diminution continue jusqu’en 2015.
- Compte tenu du patron rétrospectif de l’ASP, il subsiste une incertitude sur le niveau absolu de biomasse des reproducteurs d’automne. Cependant, l’ASP et l’indice acoustique de 2015 suggèrent tous deux que la biomasse reproductrice actuelle est au-delà du point de référence supérieur (PRS = 61 000 t).
- Si les poisons âgés qui ont supporté la pêche au cours des dernières années continuent à décliner, et en l’absence de recrutement important, le maintien du niveau actuel de captures risque d’amener le stock sous le niveau de référence supérieur dans les deux prochaines années.
- Le stock de printemps étant toujours en diminution, il est recommandé de maintenir les mesures de gestion mises en place à la fin des années 1990 pour protéger la reproduction de ce stock.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 8 mars 2016 sur l’Évaluation des stocks de hareng de la côte ouest de Terre-Neuve (4R) en 2015. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :