Avis scientifique 2016/025
Mise à jour des analyses génétiques du mélange des stocks parmi les prélèvements de bélugas (Delphinapterus leucas) au Nunavik
Sommaire
- Les chasseurs du Nunavik prélèvent des bélugas provenant d’un mélange de plusieurs stocks, notamment de l’ouest de la baie d’Hudson (OBH), de l’est de la baie d’Hudson (EBH), et d’autres stocks non identifiés. Des bélugas sont aussi chassés dans la baie d’Ungava, où l’on croit qu’il y a un stock estivant distinct, mais pour lequel on ne dispose actuellement d’aucune donnée génétique .
- Le plan de gestion de la chasse au béluga au Nunavik pour 2014-2016 est fondé sur des estimations de la proportion de bélugas de l’EBH prélevés dans les nouvelles zones de chasse et au cours des saisons de chasse nouvellement définies.
- À l’aide de 1 254 échantillons de bélugas obtenus de 1982 à 2013, on a estimé la proportion de bélugas de l’EBH prélevés par les collectivités du Nunavik et de Sanikiluaq (Nunavut) au moyen d’une analyse de mélange des stocks. Ces analyses génétiques mises à jour confirment que la proportion de bélugas de l’EBH dans les prises varie, tant sur le plan géographique que sur le plan saisonnier.
- Les proportions de bélugas de l’EBH dans des zones bien échantillonnées du détroit d’Hudson (DH) sont demeurées constantes par rapport aux estimations précédentes (avec une incertitude réduite). La proportion de bélugas de l’EBH dans les prises du DH était de 11,7 % au printemps (mai-août) et de 23,6 % à l’automne (septembre-janvier).
- La chasse dans le nord-est de la baie d’Hudson au printemps et dans la baie d’Ungava à l’automne a fourni trop peu d’échantillons pour fournir des estimations pertinentes de la proportion d’animaux de l’EBH dans les prises.
- La proportion à jour de bélugas de l’EBH prélevés dans les îles Belcher (Nunavut) était de 2,8 % au printemps (1er avril-30 juin) et de 6,5 % si la chasse du printemps était prolongée de deux semaines (1er avril-14 juillet). La proportion était de 30,6 % en été (1er juillet-30 septembre) et de 0 % à l’automne, ce qui confirme que la fermeture volontaire de la chasse estivale établie par la collectivité de Sanikiluaq constitue une mesure efficace de protection du stock de l’EBH. Les échantillons disponibles pour juillet et août, de concert avec les connaissances d’experts, semblent indiquer que prolonger la chasse printanière plus tard en juillet augmenterait la probabilité de capturer des bélugas de l’EBH. Cependant, le nombre d’échantillons est limité, alors ces données doivent être interprétées avec précaution.
- La majorité des échantillons obtenus en lien avec l’emprisonnement dans les glaces l’hiver près des îles Belcher ont été assignés au stock de l’EBH. On ignore si certains bélugas de l’EBH demeurent dans le sud de la baie d’Hudson en hiver, ou si les bélugas échantillonnés provenaient d’un stock distinct et non identifié.
Le présent avis scientifique découle de la Réunion annuelle du Comité national d’examen par les pairs sur les mammifères marins (CNEPMM) tenue du 20 au 24 octobre 2014. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :