Avis scientifique 2016/029
Estimations préliminaires des blessures et de la mortalité d’origine anthropique chez les cétacés dans les eaux canadiennes de l’Atlantique
Sommaire
- Les sources de renseignements sur les cas de blessures et de mortalité des cétacés comprennent les observations en mer réalisées dans le cadre de la pêche commerciale entraînant la capture accessoire d’animaux marins et consignées dans les bases de données de Pêches et Océans Canada (MPO), ainsi que les échouements et les enchevêtrements signalés par les réseaux d’intervention auprès des mammifères marins et les équipes chargées du désenchevêtrement (soit les données fortuites).
- Les réseaux d’intervention auprès des mammifères marins fournissent des données fortuites utiles pour étudier les causes et les sources de blessures et de mortalité d’origine anthropique, en particulier chez certains grands cétacés, mais ces données ne peuvent pas servir à estimer le nombre total de prises accessoires dans le cadre des pêches.
- Selon les renseignements, actuels mais incomplets, fournis par le réseau d’intervention, la cause du décès n’a pas pu être déterminée dans plus de 50 % des cas de mortalité de cétacés signalés. Une étude détaillée des carcasses pourrait améliorer l’évaluation des blessures d’origine anthropique.
- Des données axées sur l’effort (comme les données des observateurs des pêches en mer) sont nécessaires pour calculer les taux de prises accessoires de cétacés propres à une pêche donnée et estimer l’incertitude. Toutefois, la couverture assurée par les observateurs des pêches commerciales est faible pour de nombreuses pêches connues pour prendre accessoirement des cétacés (notamment la pêche du crabe des neiges et du homard au casier, la pêche du poisson de fond au filet maillant, à la palangre, et aux engins mobiles).
- Les données actuelles sont insuffisantes ou trop vieilles pour estimer les taux de mortalité par la pêche et de blessures d’origine anthropique des cétacés dans les eaux canadiennes de l’Atlantique, et convertir ces taux en un total des prises accessoires. L’amélioration de la couverture par les observateurs en mer permettra d’estimer les prises accessoires d’une pêche donnée pour la plupart des espèces de cétacés.
- On ne dispose d’aucune estimation de l’abondance actuelle pour la plupart des espèces de cétacés présentes dans les eaux canadiennes de l’Atlantique. Il est nécessaire de combler cette lacune dans les connaissances pour évaluer les impacts de la mortalité d’origine anthropique sur les populations.
- Les données fortuites provenant des réseaux d’intervention indiquent que l’ampleur des blessures et de la mortalité des baleines noires de l’Atlantique Nord excède le prélèvement biologique potentiel calculé pour la population de l’Atlantique Nord-Ouest.
- Le programme d’intervention auprès des mammifères marins du MPO (PIMM) reçoit les données fortuites sur les échouements et les enchevêtrements des cétacés provenant de toutes les régions du MPO. Ces données seraient plus utiles pour déterminer les causes et les sources de blessures et de mortalité des cétacés si les protocoles de production de rapports étaient normalisés pour l’ensemble des régions.
- La collecte de données axées sur l’effort pour les cas de blessures et de mortalité des cétacés d’origine anthropique devrait être normalisée à l’échelle nationale, et les données rendues disponibles aux fins d’analyse.
Le présent avis scientifique découle de la Réunion annuelle du Comité national d’examen par les pairs sur les mammifères marins ( CNEPMM) qui s’est tenue du 20 au 23 octobre 2015. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :