Avis scientifique 2016/033
Évaluation du stock de limande à queue jaune (Limanda ferruginea) du sud du golfe du Saint-Laurent (Division 4T de l'OPANO) jusqu'en 2015
Sommaire
- La limande à queue jaune dans le sud du golfe du Saint-Laurent fait présentement l’objet d'une pêche dirigée relativement restreinte autour des Îles de la Madeleine, avec des débarquements inférieurs à 200 tonnes au cours des 14 dernières années.
- On a constaté une diminution de la taille des limandes à queue jaune dans le relevé scientifique. Les pourcentages de poissons présentant une taille ³ 25 cm (la limite de taille pour la pêche) sont passés d'une moyenne de 90 % avant 1990 à 19 % en 2011, avec une légère augmentation à 41 % en 2015.
- D'après les estimées d'un modèle de population, la mortalité naturelle des grandes limandes et les plus âgées serait passée de 22 % de mortalité annuelle, pendant la période 1985 à1990, à 86 % au cours de la période 2009 à 2015. À l'inverse, la mortalité naturelle des jeunes et petites limandes serait passée de 53 % de mortalité annuelle, pendant la période 1985 à 1990, pour se situer entre 16% et 21 % depuis 1997.
- D'après ce même modèle de population, on estime que la biomasse du stock reproducteur (BSR) était plus élevée au cours de la dernière décennie par rapport à celle de la fin des années 1980, mais que le pourcentage de la biomasse du stock reproducteur composée d'individus plus grands et plus âgés (plus de 7 ans) a diminué, passant de 40 % au cours de la période 1985 à 1990 à moins de 0,5 % depuis 2013.
- La mortalité dûe à la pêche serait généralement faible et sa contribution à la mortalité totale estimée de la limande est tellement faible qu'aucune différence n'est perçue dans les tendances du stock au cours des cinq prochaines années dans le cadre de projections à des prises de 0 t, de 100 t et de 300 t par an. Dans tous ces cas, la biomasse du stock reproducteur diminuait légèrement au cours de la période. À l'échelle du sud du golfe du Saint-Laurent, la mortalité naturelle semble être le facteur ayant le plus d'incidence sur l'état du stock.
- Un point de référence limite (Blim = 1,06 kg par trait) a été calculé à partir de l'indice de la biomasse des limandes de grande taille (≥ 25 cm) provenant du relevé scientifique de septembre. On considère que le stock se trouve dans la zone critique depuis 2006, et son indice atteignait 61 % de la valeur Blim en 2015.
- D'après le modèle de population, la biomasse du stock reproducteur n'a pas changé autant que l'indice des limandes à queue jaune de grande taille utilisé pour définir le point de référence. Toutefois, la biomasse du stock reproducteur est désormais principalement constituée de poissons de moins de 25 cm (72 %). C'est un élément important à prendre en compte, car on estime que le potentiel reproducteur des animaux les plus grands dans la population est plus élevé.
- La contraction de la structure par taille chez la limande, le déclin important de la taille à 50 % de maturité, et la baisse des indices d'abondance du groupe de taille commerciale auparavant abondant supportent l’hypothèse d’un stock ayant des niveaux très élevés de mortalité.
Le présent avis scientifique découle de la réunion d'examen par les pairs du 28 février et 1er mars 2016 qui portait sur l'Évaluation du stock de limande à queue jaune (Limanda ferruginea) du sud du golfe du Saint-Laurent (division 4T de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO)). Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :