Avis scientifique 2016/035
Évaluation du potentiel de rétablissement de la merluche blanche (Urophycis tenuis) : population de l'Atlantique et du nord du golfe du Saint-Laurent
Sommaire
Caractéristiques biologiques, abondance, aire de répartition et paramètres du cycle biologique
- En novembre 2013, le COSEPAC a désigné la merluche blanche de l'unité désignable (UD) de l'Atlantique et du nord du golfe du Saint-Laurent (ANGSL) comme étant une espèce menacée. Les adultes de cette population ont connu un déclin estimé à environ 70 % au cours des trois dernières générations, dont la plus grande partie a eu lieu avant le milieu des années 1990.
- L'UD de l’ANGSL couvre une très grande zone géographique et plusieurs zones de gestion des pêches (les divisions 3NO et les sous-divisions 3Ps et 3Pn à Terre-Neuve-et-Labrador, les divisions 4RS et une partie de la division 4T du nord du golfe du Saint-Laurent, les divisions 4VWX du plateau néo-écossais, et les parties canadiennes du sous-secteur 5 de l’Organisation des Pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO)), avec des caractéristiques et des mesures de gestion en matière de pêches qui leur sont propres. Les parties de cette UD de la merluche blanche qui s'étend jusque dans les eaux des États-Unis des divisions 5Y et 5Z et la portion de la division 4T qui chevauche l’UD du sgSL n'ont pas été incluses dans les analyses des tendances et d'abondance de cette UD.
- Des indices d'abondance tirés des relevés de recherche du MPO étaient disponibles pour quatre zones de gestion comprises dans cette UD et ils ont servi à caractériser les tendances en matière d'abondance, à modéliser l'abondance de la population, et à définir les objectifs de rétablissement pour chaque zone de gestion.
- Depuis 2003, les indices de biomasse et d'abondance de la merluche blanche dans les divisions 3NOPs sont stables à de faibles niveaux. Les tendances en matière d'abondance dans cette zone se caractérisent par un recrutement occasionnel important, qui est rapidement exploité par les pêches ciblant cette espèce dans les eaux canadiennes et dans les divisions 3NO de la zone réglementée (ZR) par l'OPANO.
- Selon le relevé effectué dans les divisions 4VW, l'indice de biomasse de la merluche blanche a atteint un sommet dans les années 1980 et est resté faible depuis le milieu des années 1990. L'indice d'abondance des juvéniles a diminué de 33 % par décennie depuis 1982, tandis que celui des adultes a baissé de 73 % par décennie, de 1982 à 1995, et est demeuré stable par la suite.
- Selon le relevé effectué dans les divisions 4X5Zc, l'indice d’abondance de la merluche blanche a atteint un sommet dans les années 1980 et 1990 et est resté à des niveaux faibles et variables depuis le milieu des années 2000. L'indice d'abondance des juvéniles a diminué de 31 % par décennie depuis 1991, tandis que celui des adultes a baissé de 46 % par décennie, de 1982 à 2004, et est demeuré stable par la suite.
- Dans les divisions 4RST*, l'indice d'abondance de la merluche blanche était plus élevé de 1985 à 1990, a ensuite chuté à son point le plus bas en 1994, et est resté faible depuis. De 1985 à 2014, l'abondance de la population totale a diminué de 80 %. De 1987 à 2014, les diminutions correspondantes dans l'abondance des populations matures et immatures étaient de 64 % et de 69 %, respectivement.
- Bien que, dans les divisions 4RST*, la zone occupée a diminué sur une courte période (de 1985 à 1992), à une échelle géographique plus large, il n'y a pas eu de changements dans la distribution générale de la merluche blanche dans cette UD.
- Le recrutement de juvéniles reste élevé dans les divisions 4X5Zc, alors que celui des divisions 4VW a été faible ces trois dernières années.
- Au cours des 20 dernières années, la principale cause de mortalité pour la merluche blanche des divisions 4RST*, 4VW et 4X5Zc était la mortalité naturelle (M), comme l'indiquent les estimations des valeurs élevées de la mortalité totale (Z), les faibles valeurs de mortalité correspondantes due à la pêche (F), et un déclin continu ou une absence d'augmentation (divisions 4RST*) des indices d’abondance des adultes. Dans les divisions 3NOPs, le recrutement extrêmement variable et la pêche dirigée à la merluche blanche (dans les eaux canadiennes et la ZR) semblent déterminer les changements subséquents dans la biomasse des adultes.
Menaces et facteurs limitatifs liés à la survie et au rétablissement de la merluche blanche
- Dans l'ensemble de l'UD de l’ANGSL, la seule menace quantifiée concernant le rétablissement de la merluche blanche est la mortalité par pêche, qui a lieu en continu dans le cadre des pêches dirigées au Canada (dans les divisions 3NOPs et la sous-division 3Pn), dans la ZR par les pays membres de l'OPANO, et lorsque cette espèce est capturée comme prise accessoire au cours d'autres pêches commerciales au poisson de fond. Cependant, la mortalité par pêche ne semble pas actuellement représenter un facteur limitatif à la survie et au rétablissement de la merluche blanche.
- L'habitat ne paraît ni être, ni à risque de devenir un facteur limitatif à la survie et au rétablissement de la merluche blanche. Il n'existe aucune menace anthropique connue ayant occasionné une baisse de la quantité et de la qualité de l'habitat de la population de merluche blanche de l’ANGSL.
- Les causes de la mortalité naturelle (M) élevée de la merluche blanche demeurent en grande partie inexpliquées dans toutes les zones de cette unité désignable. La prédation par les phoques est proposée comme cause pouvant entraîner un degré élevé de mortalité naturelle pour la population de merluche blanche du sgSL. Cependant à cet égard, les preuves disponibles sont non-concluantes pour la merluche blanche de l’ANGSL.
Objectifs de rétablissement
- Le rétablissement de l'unité désignable pourra avoir lieu lorsque les indicateurs de l'état des stocks dans les quatre unités de gestion demeureront à des niveaux supérieurs aux objectifs de rétablissement précisés pour chacune des unités de gestion.
- Les objectifs d'abondance définis pour chaque zone de gestion correspondent à une augmentation soutenue de la biomasse des adultes, supérieure ou égale à 40 % de la BRMS (biomasse au rendement maximal soutenu).
- L’objectif de rétablissement correspondant à la répartition de la merluche blanche est de soutenir sa répartition, et en particulier pour la merluche blanche dans les divisions 4RST*, que la répartition revienne à celle observée durant la plus récente période productive (de 1987 à 1990).
Projections
- Pour les divisions 3NOPs, selon les conditions actuelles et à un taux de mortalité de pêche de FRMS (mortalité par pêche au rendement maximal soutenu), il est probable à 97% que la biomasse se situera au-dessus de l'objectif de rétablissement au cours des 15 prochaines années.
- Concernant les divisions 4VW, il est à 66 % probable que l'on atteigne l'objectif de rétablissement, d'après les conditions actuelles et avec un recrutement moyen. Cependant, aux faibles niveaux de recrutement de la récente période, il y est à 63 % probable que la biomasse sera inférieure à l’objectif de rétablissement. Les probabilités d'atteindre cet objectif de rétablissement et les trajectoires connexes ne diffèrent pas de celles dans des conditions où F = 0 (aucune mortalité de pêche).
- Pour les divisions 4X5Zc, il est à 84 % probable que la biomasse du stock reproducteur se maintienne au-dessus de l'objectif de rétablissement dans les conditions actuelles. Les probabilités de demeurer au-dessus de l’objectif de rétablissement et les trajectoires connexes ne diffèrent pas de celles dans des conditions où F = 0.
- Aucune projection n'est possible pour la zone de gestion des divisions 4RST*. Dans les conditions actuelles, l'indice d'abondance des adultes a varié sans afficher de tendance particulière, depuis 1995.
Scénarios pour l'atténuation des menaces et les activités de rechange
- En vue de réduire la mortalité par pêche dans les eaux canadiennes, les mesures d'atténuation possibles comprennent: la fermeture des pêches dirigées à la merluche blanche; l'interdiction des prises accessoires dans le cadre des pêches au poisson de fond; la mise en œuvre de protocoles relatifs aux prises accessoires de merluche blanche; l'augmentation de la présence d'observateurs des pêches en mer pour consigner des rejets qui sinon passeraient inaperçus; et la mise en place de mesures limitant les engins de pêche (type, taille et quantité) en fonction du type de pêche, de la saison et de l'emplacement.
Évaluation des dommages admissibles
- Dans toutes les zones de gestion, la mortalité de la merluche blanche due à la pêche continue. Les conséquences des taux actuels de pêche sur les tendances relatives de l'abondance des adultes et les prévisions concernant la population ne diffèrent pas de celles dans des conditions où F = 0 (aucune mortalité de pêche).
- Dans les divisions 3NOPs, l'abondance des adultes est supérieure à l'objectif de rétablissement selon les conditions et les taux de pêche actuels, et les taux actuels de mortalité par pêche ne mettent pas en péril la survie ou le rétablissement de l'espèce.
- Pour les divisions 4VW, l’abondance des adultes est inférieure à l’objectif de rétablissement. Les conséquences des taux actuels de pêche dans les divisions 4VW sur les tendances relatives de l'abondance des adultes et les projections concernant la population (par rapport à l'objectif de rétablissement) ne diffèrent pas de celles dans des conditions où F = 0.
- Dans les divisions 4X5Zc, l'abondance des adultes est supérieure à l'objectif de rétablissement selon les conditions et les taux de pêche actuels, et les taux actuels de mortalité par pêche ne mettent pas en péril la survie ou le rétablissement de l'espèce. D'après les récents taux de mortalité par pêche, on s'attend à une augmentation de la biomasse de la merluche blanche.
- Dans les divisions 4RST*, les indices d’abondances des dernières années sont inférieurs à l’objectif de rétablissement. Le taux relatif de pêche actuel de 0,007 devrait avoir des répercussions négligeables sur le potentiel de rétablissement de la merluche blanche.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 14 au 16 janvier 2015 qui sur l'Évaluation du potentiel de rétablissement : merluche blanche (Urophycis tenuis), population du sud du golfe du Saint-Laurent et population de l’atlantique et du nord du golfe du Saint-Laurent. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :